Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

Premier rapport annuel 2011-2012 d’ONU Femmes : pour plus de justice envers les femmes dans le monde

8 juillet 2011

Le premier Rapport annuel 2011-2012 d’ONU Femmes a été rendu public le 6 juillet.

Il présente les progrès des droits des femmes dans le monde dans la recherche de justice. 
Il dresse notamment un panorama des législations, de l’accès des femmes à leurs droits, de la place des femmes dans les systèmes légaux et judiciaires et de leur accompagnement en tant que victime. 
Il fait dix recommandations concrètes pour avancer.

Extrait du communiqué de presse d’ONU Femmes :

"Au sein du foyer :

La violence conjugale est désormais interdite dans 125 pays mais, à l’échelle mondiale, 603 millions de femmes vivent dans des pays où la violence conjugale n’est pas considérée comme un crime."
Situation en France : Pénalisation des violences conjugales. Consultez les repères juridiques de la rubrique Violences.

"En 2011, 52 pays au moins ont fait du viol conjugal une infraction pénale. Pourtant, plus de 2,6 milliards de femmes vivent dans des pays où celui-ci n’a pas été explicitement pénalisé."
Situation en France : Le viol conjugal est une infraction pénale depuis la loi n°2006-399 du 4 avril 2006. Consultez les repères juridiques de la rubrique Violences.

"Sur le lieu de travail :

117 pays sont dotés de lois relatives à l’égalité de rémunération, pourtant, en pratique, les salaires des femmes sont toujours inférieurs (jusqu’à 30%) à ceux des hommes dans certains pays. Et les femmes effectuent toujours plus de tâches domestiques et de soins non rémunérés que les hommes dans toutes les régions du monde."
Situation en France  : Les salaires des femmes sont inférieurs de 27 % à ceux des hommes, tous temps de travail confondus. Consultez les repères statistiques de la rubrique Egalité professionnelle.

"A l’échelle mondiale, 53% des femmes exerçant une activité – 600 millions au total – occupent des emplois vulnérables, tels que des emplois indépendants ou des travaux non rémunérés pour des entreprises familiales, qui ne sont souvent pas protégés par le droit du travail."
Situation en France : Les femmes sont beaucoup plus exposées à la pauvreté économique : 22% contre 9% des hommes. Consultez les repères statistiques de la rubrique Egalité non discrimination.

"Dans la vie politique et publique :

Il est incontestable comme le montrent les exemples de pays tels que le Rwanda, le Népal et l’Espagne, qu’un plus grand nombre de femmes au sein du parlement permet d’accélérer les réformes relatives aux droits des femmes. Pourtant, on compte toujours moins de 30% de femmes parlementaires dans la grande majorité des pays."
Situation en France : 18,5 % de députées et 21,9 % des sénatrices. Consultez les repères statistiques de la rubrique Parité.

Consultez l’intégralité du communiqué de presse "La justice est toujours hors de portée pour des millions de femmes"

 Consultez les documents suivants (disponibles uniquement en anglais pour l’instant) :

Rapport annuel 2011-2012 d’ONU Femmes

Synthèse du rapport annuel 2011-2012 d’ONU Femmes

ONU Femmes, entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, existe depuis le 1er janvier 2011. Elle résulte de la fusion de quatre anciennes composantes distinctes du système des Nations Unies : la Division de la promotion de la femme (DAW), l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW), le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI) et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).

Cette structure a pour objectif d’aider les Etats membres de l’ONU à accélérer les progrès en vue de réaliser leurs objectifs en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes.

Michèle Bachelet, ancienne présidente chilienne, est sa directrice exécutive et secrétaire générale adjointe de l’ONU.

Par ailleurs, le bureau exécutif d’ONU Femmes, réuni pour une session annuelle à New-York du 27 au 30 juin, a adopté un plan stratégique d’action.

Ce premier plan stratégique couvre la période 2011 - 2013 et fixe une vision à plus long terme et des objectifs et des résultats pour 2017. Il sera révisé en 2013 pour être en conformité avec les cycles des autres agences, fonds et programme des Nations Unies.

Il vise à faciliter la coordination des structures des Nations Unies dans leur stratégies et à garantir les moyens pour accompagner les Etats membres dans la mise en oeuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des femmes au regard d’objectifs et de cibles précis.

Plan stratégique d’ONU femmes (disponible uniquement en anglais pour l’instant)