Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Télécharger 

Dans la même rubrique 

Toutes les actualités

Actualités des autres thématiques 

Actualités

Stratégie française "genre et développement" : le HCEfh, un acteur clé de l’évaluation

5 juin 2013

Dans le cadre de l’actualisation de la stratégie "genre et développement" de la France, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a souhaité rappeler quelques recommandations issues du rapport d’évaluation que Mme Danielle Bousquet a remis, en janvier dernier, à Pascal Canfin, Ministre délégué en charge de la coopération.

En plus de sa participation à l’élaboration de la nouvelle stratégie, les membres du Haut Conseil ont également voulu que le HCEfh soit un acteur investi, par la suite, dans son évaluation.

La commission « Droits des femmes et enjeux internationaux et européens » recommande que le HCEfh, chaque année, à la date anniversaire de l’adoption de cette nouvelle stratégie :

i. se voie remettre, par le ministère des affaires étrangères, une note de suivi de la mise en œuvre de la stratégie « genre et développement » ;

ii. organise une audition des personnes de haut niveau de représentation du ministère des affaires étrangères, du ministère des droits des femmes, de l’Agence française du développement, de France expertise internationale, du ministère de l’économie et des finances et de la plateforme « genre et développement » ;

iii. remette un avis intermédiaire annuel, sur la base des éléments ainsi réunis, diffusé sur le site du HCEfh, puis, à l’issue des trois ans, un rapport d’évaluation. Ce rapport d’évaluation est mis en ligne sur le site du ministère des affaires étrangères et diffusé à l’ensemble des acteurs concernés, tant au Parlement et dans les administrations centrales que dans les postes diplomatiques et les agences de l’AFD.

 

Dans un courrier daté du 1er juillet, le Ministre délégué M. Pascal Canfin a indiqué être « tout à fait favorable à la mise en place d’un mécanisme d’évaluation annuelle piloté par le HCE, afin de pouvoir recueillir ses analyses et recommandations. »

Consultez et téléchargez l’Avis dans son intégralité en haut à droite de cet article.