Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Chahla Chafiq : la laïcité au prisme de l’égalité femmes-hommes

Egalité femmes-hommes et Laïcité


Aux lendemains des attaques terroristes qui ont secoué la France en janvier dernier, est venu le temps de l’analyse et des réponses à apporter. Comment lutter contre la montée des fondamentalismes au sein de notre République ? Liberté, laïcité, civisme, unité, éducation, ces mots sont dans le débat public, mais leur sens peine à faire l’unanimité. Face au risque de la confusion, des incompréhensions et des mauvaises priorités, l’analyse de Chahla CHAFIQ se veut claire et novatrice.

La sociologue et écrivaine déplace le curseur du débat sur une variable jusqu’ici ignorée : l’égalité des sexes. Pour elle, la seule manière de combattre efficacement la violence des idéologies intégristes et de limiter la radicalisation des individus est d’articuler la défense de la laïcité avec le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Consciente du scepticisme que ce lien suscite, Chahla CHAFIQ met en évidence la vision fondamentalement patriarcale que partagent les mouvements extrémistes religieux – qu’ils soient chrétiens, islamiques ou autres – dans une société post-moderne en proie à une crise identitaire toujours plus profonde.


Retrouvez deux contributions écrites de Chahla CHAFIQ sur ce sujet ici et ici.