Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Label européen pour l’égalité professionnelle

L’action : label européen pour l’égalité professionnelle

Le label européen pour l’égalité professionnelle des femmes et des hommes a été créé par le Fonds de dotation Arborus le 8 avril 2010.

Il vise à offrir une méthodologie aux entreprises et les accompagner dans la gestion et la coordination des politiques de ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle afin de créer une véritable culture RH de l’égalité professionnelle à l’échelle européenne et internationale.

L’attribution du label résulte d’une sélection certifiée par le bureau Veritas Certification qui évalue, au terme d’un audit, les différents critères parmi lesquels la politique générale en termes d’égalité professionnelle, la formation des managers, l’existence d’actions favorisant la mixité salariale, les pratiques salariales.

Six groupes d’entreprises ont reçu, à Bruxelles, le 29 juin 2011, les 1ers trophées du label européen pour l’égalité professionnelle en présence de Rodi Krata-Tsagaropoulou, vice présidente du Parlement européen, d’Elisabeth Morin-Chartier, députée du Parlement européen, vice présidente de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres et membre de l’OPFH, de Nicole Ameline, ancienne ministre et présidente du Fonds de dotation d’Arborus et de Christina Lunghi, Présidente-fondatrice Arborus, déléguée générale du Fonds de dotation Arborus et ancienne membre de l’OPFH :

- BNP Personal Finance,
- General Electric Energy Europe,
- L’Oréal,
- Orange,
- PSA Peugeot Citroën,
- Randstad.

La structure : Fonds de dotation d’Arborus

Arborus est une association qui a pour objectif la promotion des femmes dans la prise de décision. Créée en 1995, elle réunit 350 adhérent-e-s cadres, chefs d’entreprise, créatrices d’entreprises, étudiant-e-s. Elle accompagne des entreprises sur le thème de l’égalité professionnelle et en particulier pour la préparation au label « Egalité ». En effet, la fondatrice de l’association, Cristina Lunghi a été chargée de son élaboration, par le ministère de la parité et de l’égalité professionnelle en 2004. Depuis, l’association est chargée de l’animation du CLUB du Label Egalité, qui regroupe l’ensemble des entreprises ayant obtenu le label égalité.

Le fonds de dotation Arborus, lancé en 2010, permet à des grands groupes de mutualiser leurs expériences et compétences pour l’égalité professionnelle en Europe.

Présidé par Nicole Ameline et dirigé par Cristina Lunghi, le fonds regroupe un comité d’orientation stratégique où siègent ex qualité, des représentant-e-s des institutions européennes, du Conseil Economique et Social Européen, de Business Europe, des parlementaires européens, des représentant-e-s des instances nationales dédiées à l’égalité professionnelle et/ou aux labels égalité nationaux.

Site Internet : http://www.arborus.org/

Personne(s) référente(s) :

Christina Lunghi, Présidente-fondatrice Arborus et déléguée générale du Fonds de dotation Arborus 
Tél. : 06 09 18 13 70
Courriel :  arborus@arborus.org