Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

Edito #10 de Danielle Bousquet : des loisirs égalitaires avant une rentrée faite d’ambition et d’énergie !

23 juillet 2014

Cette lettre d’information estivale souhaite mettre à l’honneur l’équipe de France de rugby féminin qui disputera en août la coupe du monde à Paris (interview de la capitaine de l’équipe de France), ainsi que des lectures égalitaires conseillées par des membres du HCEfh.

Se ressourcer, avant d’attaquer la rentrée avec la même ambition et énergie que notre Haut Conseil s’attache à déployer depuis sa création. De l’ambition et de l’énergie il en faudra pour mettre en œuvre les avancées de ces derniers mois, et permettre que d’autres prennent forme.

Sur le terrain de la mise en œuvre des réformes adoptées en matière d’égalité femmes-hommes, les mois et années à venir seront notamment marqués par l’entrée en vigueur des dispositions du projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes qui vient tout juste d’être adopté définitivement, ou la mise en œuvre des plans gouvernementaux pour l’égalité filles-garçons à l’école, pour la mixité des métiers, contre les violences faites aux femmes, contre la traite des êtres humains, ou encore la poursuite de l’application de la 2ème stratégie française en matière de genre et développement.

Quant aux avancées nouvelles attendues, notons notamment : la loi globale de lutte contre le système prostitutionnel incluant la responsabilisation des clients, la réduction des inégalités territoriales en matière de droits des femmes et d’égalité – en particulier concernant l’IVG, et en portant une attention forte aux femmes des territoires fragilisés (politique de la ville, territoires ruraux, outre-mer), la parité au sein de la commission européenne et la désignation d’un commissaire dédié-e aux droits des femmes, ou au niveau international le renforcement de la prise en compte des droits sexuels et reproductifs dans l’agenda mondial du développement. Ces chantiers sont majeurs pour renouer avec la promesse d’égalité et permettre un développement durable de nos sociétés. Leur réussite passera nécessairement par un soutien à toutes les organisations et les personnes qui s’attèlent à inscrire ces objectifs de progrès dans leur agenda quotidien. Dans cette optique, les associations sont des agentes du changement inégalables. Le HCEfh les rencontrera le 4 septembre prochain pour partager ses travaux et offrir un cadre d’échanges.

En attendant la rentrée, bel été à vous !