Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

Installation du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

9 janvier 2013

Par décret du 3 janvier 2013 du président de la République, l’Observatoire de la parité est remplacé par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Haut Conseil a été installé mardi 8 janvier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en présence de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem et de la présidente de cette nouvelle instance, Mme Danielle Bousquet.

Désormais, une nouvelle page va s’ouvrir et vous pourrez prochainement consulter le nouveau site internet.

Communiqué de presse du Premier ministre
8 janvier 2013

Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre, a installé mardi 8 janvier 2013, à l’Hôtel de Matignon, le Haut conseil à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes en présence de la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat VALLAUD-BELKACEMDanielle BOUSQUET, ancienne députée, assurera la présidence de cette nouvelle instance, qui a été constituée avec le souci que s’exprime la diversité des opinions sur ces questions et de permettre au gouvernement de recueillir régulièrement l’avis de personnalités dont l’expertise ou la compétence est unanimement reconnue.
La nouvelle instance consultative, créée par le décret n° 2013-8 du 3 janvier 2013, permettra d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes dans toutes ses dimensions : lutte contre les violences de genre, place des femmes dans les médias et diffusion de stéréotypes sexistes, santé génésique, égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités politiques sociales et professionnelles.
Le Haut Conseil se substitue à plusieurs instances consultatives, dont l’observatoire de la parité entre les femmes et les hommes. Il sera en mesure d’évaluer les progrès réalisés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Il sera notamment amené à contribuer à l’évaluation des politiques publiques conduites en matière de droits des femmes, à participer à l’amélioration des études d’impact des textes législatifs et, le cas échéant, réglementaires. Il formulera des recommandations, avis et propositions pour le renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Consultez les discours et interventions prononcés par :
- la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem
- la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Danielle Bousquet
- la présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de l’Assemblée nationale, Catherine Coutelle
- la présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes du Sénat, Brigitte Gonthier-Maurin
- la vice-présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Françoise Brié
- le bâtonnier du Bareau de Paris, Christiane Feral-Schuhl
- la directrice de recherche de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Nathalie Bajos
- le directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye
 

Retrouvez également :
- la vidéo de la conférence de presse à l’issue de l’installation, donnée par Mmes Vallaud-Belkacem et Bousquet
- l’article "Haut Conseil à l’Égalité, un levier pour la troisième génération des Droits des femmes" sur le site du Ministère des Droits des femmes
- l’arrêté de nomination et la liste complète des membres du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Crédit photo : Photo © Razak / MDDF