Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Télécharger 

Dans la même rubrique 

Toutes les actualités

Actualités des autres thématiques 

Actualités

Le HCEfh au lancement du réseau « Territoires franciliens pour l’égalité » le 4 juin 2013

7 juin 2013

A l’occasion du lancement du réseau « Territoires franciliens pour l’égalité » organisé le 4 juin par le centre Hubertine Auclert, Danielle Bousquet, présidente du HCEfh, est revenu sur le rôle de l’instance en lien avec les politiques locales en matière d’égalité femmes-hommes.

Le HCEfh entend être, à la fois, un lieu de ressources et de relais pour les collectivités, en assurant la valorisation de leurs politiques locales, et également, un lieu d’évaluation de l’action locale en matière d’égalité femmes-hommes.

Le HCEfh poursuit en effet la démarche menée préalablement par l’Observatoire de la parité, de recensement et de valorisation des actions locales en faveur de l’égalité femmes-hommes. Pour cela, le HCEfh entend s’appuyer notamment sur le DOVALE - Document de Valorisation des Actions Locales en faveur de l’Egalité femmes-homme. Elaboré en collaboration étroite avec des collectivités locales - communes, y compris rurales, départements et régions, le DOVALE est un outil d’auto-évaluation pouvant contribuer en interne à la réflexion et la discussion sur le diagnostic, et vise à faire émerger tant des actions innovantes menées sur le terrain, que les collectivités à la pointe de l’action locale en matière d’égalité femmes-hommes (document téléchargeable ci-dessus).

Par ailleurs, c’est dans le cadre d’une saisine de la ministre des droits des femmes que le HCEfh entend travailler en lien avec les politiques locales. La ministre attend en effet du HCEfh une réflexion sur les inégalités territoriales en demandant au HCE de "mener un travail de réflexion sur la manière d’articuler la promotion des droits des femmes et leur nécessaire déclinaison dans les territoires, en tenant compte des contextes locaux spécifiques aux territoires urbains, ruraux, et aux territoires des politiques de la ville." Un groupe de travail a été constitué afin de répondre à cette commande ministérielle.

L’action des collectivités sont indispensables à la progression vers l’égalité. C’est la raison d’être de cet outil, et partie prenante du travail du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.