Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

Un pas attendu vers la mixité au Panthéon, la reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire

21 février 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE du 21 février 2014

Un pas attendu vers la mixité au Panthéon,

la reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire

 

Suite à une formidable mobilisation citoyenne, le Président de la République a annoncé l’entrée au Panthéon de deux femmes : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.

Après deux siècles de « panthéonisations » quasi-exclusivement masculines – à l’exception de Marie Curie, première et unique femme célébrée pour son parcours et son mérite propres, inhumée il y a 20 ans * -, ces nouvelles entrées viennent marquer le début de la réconciliation entre la République et la moitié de ses serviteur-e-s. Le Panthéon s’éloigne de l’apartheid pour se rapprocher de l’universel  : c’est la République qui en sort grandie.

 

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes salue cette décision du Président de la République. Par cet acte, le Président de la République normalise la reconnaissance du rôle actif qu’ont pris les femmes, à égalité avec les hommes, dans l’Histoire et notamment dans la Résistance.

Car au-delà des noms des quelques femmes célèbres que l’Histoire a daigné nous transmettre, innombrables sont celles qui se sont illustrées dans tous les domaines de la pensée et de l’action qu’ont révélées des historiens mais surtout des historiennes.

L’histoire des femmes doit encore davantage être enseignée et diffusée, en premier lieu à l’école. Car ainsi que le soulignait l’historienne pionnière Michelle Perrot, malgré des retouches non négligeables, les manuels scolaires continuent de donner de l’histoire, sous le couvert de l’universel, une vision virile dont les hommes, petits ou grands, sont les acteurs. 

Danielle BOUSQUET

 

Présidente du HCEfh

 

* Sophie Berthelot fit son entrée au Panthéon en 1907 « en hommage à sa vertu conjugale » : son mari Marcellin Berthelot et elle-même ayant demandé à ne pas être séparés dans la mort.

 

Contact  : Claire Guiraud - Responsable de la communication et des relations presse

06 09 14 43 06 - 01 42 75 86 94 - claire.guiraud@pm.gouv.fr

 

Le HCEfh a été créé par décret du Président de la République en janvier 2013. Cette instance consultative indépendante placée auprès du Premier ministre est composée de 73 membres. Le HCEfh a pour mission la concertation, l’évaluation des politiques publiques, l’animation du débat public et la formulation de recommandations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.