Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

2009 à 2012

Mme Chantal BRUNEL

Députée UMP de la Seine et Marne
Rapporteure générale de l’OPFH (mars 2010-juin 2012)

Parcours

Par décret du 8 mars 2010, le Président de la République a nommé Chantal BRUNEL aux fonctions de Rapporteure générale de l’Observatoire de la parité. Elle a quitté ses fonctions le 18 juin 2012 au lendemain des élections législatives.

Chantal BRUNEL a été députée UMP de la Seine et Marne de 2002 à 2012. Elle a été l’une des 4 femmes parmi les 72 membres de la commission des finances. Elle a été aussi Vice-présidente de la commission spéciale chargée d’examiner la proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes et membre de la mission d’évaluation et de contrôle de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes de l’Assemblée nationale.

Elle a fait paraître, en janvier 2010, un ouvrage intitulé « Pour en finir avec les violences faites aux femmes », aux Editions du Cherche Midi.

Licenciée de lettres et diplômée de l’IEP de Paris, Chantal BRUNEL débute sa carrière à RTL comme journaliste-stagiaire. De 1972 à 1981, elle est conseillère technique en cabinets ministériels, notamment auprès du Ministre de l’Intérieur. En 1981, elle entre dans le secteur privé. En 1986, elle est diplômée d’un Executive MBA de HEC. Elle reprend en 1989 une P.M.E. en difficulté à Torcy et en devient la gérante jusqu’en 2002. En 1997, elle reçoit à ce titre le prix des Victoires de l’Emploi de l’Ile-de-France pour son action créatrice d’emplois. Elle est élue à la Chambre de Commerce de Meaux. Elle est élue Conseillère Régionale depuis 1998. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Actualités

Consultez ses propositions de loi déposées lors de la XIIIe législature

Proposition de loi dont elle est auteure :

Proposition de loi dont elle est signataire :

  • Proposition de loi n° 2140 de M Jean-François Copé relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle
  • Proposition de loi n° 2121 de Mme Danielle Bousquet renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes