Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Les membres
du Haut Conseil
à l'Egalité

Les membres

M. Stéphane FRIMAT

  • En binôme avec Mme Anne GRUMET
  • Directeur de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix
  • Commission : Parité

    Le Mouvement H/F interrégional
    La mission du Mouvement H/F est de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le domaine des Arts et la culture. En 2006, la publication du Rapport Reine Prat laisse apparaître dans le secteur des arts et de la culture une absence des femmes aux postes de responsabilité (gouvernance et création artistique). Cela résonne comme un véritable « coup de tonnerre » à la suite duquel le mouvement HF apparait. Des professionnels décident, à Lyon, en 2009, d’agir collectivement et créent l’association H/F Rhône-Alpes. Puis, grâce à HF NPDC, HF Rhône Alpes, HF Ile de France et HF Normandie, le mouvement H/F interrégional se constitue en 2014. Aujourd’hui forte de 14 collectifs en régions, cette fédération est à la fois le lieu de la circulation de la pensée HF d’une région à l’autre et également un organe d’expression à l’échelle nationale.

    Son parcours
    Sa carrière professionnelle démarre en 1990 à la rose des vents, scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq. Il y a successivement occupé des fonctions de chargé d’accueil, de relations avec les publics et de responsable des relations avec les publics, avant d’en devenir le secrétaire général. Depuis 2008, il dirige la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix dont le noyau dur est composé de 23 comédien.ne.s professionnel.le.s permanent.e.s, personnes en situation de handicap mental. Suite à un groupe de travail au Ministère de la Culture et de la Communication autour des stéréotypes sexués présents sur les plaquettes de théâtre auquel il participe et où il rencontre Reine Prat, se créé le Collectif HF Nord Pas de Calais, auquel il participe depuis son origine.
    Son engagement pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le secteur artistique et culturel rejoint l’engagement qui a été le sien lorsque il a travaillé à établir une médiation entre les spectacles programmés à la rose des vents et le public. La pensée que l’Art, en l’occurrence le théâtre, pouvait changer la vie des gens l’a toujours animé. Que l’on ne croise pas dans les salles de théâtre les mêmes personnes que l’on croise dans les rues lui a toujours été insupportable. Prendre conscience à travers les rapports de Reine Prat, puis à travers les recensements chiffrés par la SACD et HF, que le secteur culturel reproduisait l’inégalité entre les femmes et les hommes sur ses plateaux et à la direction de ses équipements a motivé son engagement à faire changer les choses. Stéphane Frimat a reçu l’ordre national du mérite en 2014.

    Site internet :
    www.mouvement-hf.org