Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Danielle Bousquet, présidente 2013-2019

Par arrêté du 8 janvier 2013, Danielle Bousquet a été nommée Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Danielle Bousquet avait été préalablement chargée d’une mission de préfiguration des missions et de l’organisation du nouvel observatoire par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes. Elle a remis son rapport au mois de novembre 2012.

Le mandat de présidente de Danielle BOUSQUET a été reconduit en 2016, reconnaissance d’un engagement féministe et politique de longue date au service des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes. Retrouvez ci-dessous son discours de clôture, pour la soirée évènement des 6 ans du HCE.

 

 

Biographie 

Après des études secondaires au lycée Renan à Saint-Brieuc, elle entre à HEC à Paris. D’abord directrice commerciale dans une PME de 500 personnes à Paris, elle revient vivre et travailler en Bretagne où elle exerce successivement les métiers de professeure puis cheffe d’établissement scolaire.

En parallèle, Danielle Bousquet s’investit activement dans le secteur associatif. Elle milite au Mouvement français pour le planning familial des Côtes-d’Armor, dont elle est présidente jusqu’en 1980. Elle préside ensuite le Centre d’information des droits des femmes de ce même département. À partir de 1982, elle est chargée de mission départementale aux droits des femmes auprès du préfet des Côtes-d’Armor. Elle fut également présidente de l’association « l’Ecloserie d’Armor » dont l’objectif était de favoriser la mise en place de projets de jeunes créateurs et créatrices d’entreprises. Plus récemment, Danielle BOUSQUET a été Présidente de l’Assemblée des femmes (2011-2015), association féministe fondée par Yvette ROUDY en 1992 et née du combat pour la parité.

 

 

Sur le terrain politique, Danielle BOUSQUET a été élue députée des Côtes-d’Armor en 1997 suite à des fonctions d’adjointe au maire de Saint-Brieuc dans les secteurs successifs des services publics en régie, de l’éducation, et des nances (1983-1996). Réélue à deux reprises en tant que députée (1997-2012), Danielle Bousquet fut Vice-présidente de l’Assemblée nationale (2009-2010) et Vice-présidente de la Délégationaux droits des femmes et à l’égalité de l’Assemblée nationale (2002-2012). Elle a en particulier travaillé sur le sujet de la prostitution (mission d’information de l’Assemblée nationale, 2011), des violences de genre (co-auteure de la loi contre les violences faites aux femmes, 2010), de l’IVG et la contraception (rapporteure de la loi sur l’IVG, 2001, et de la loi de la pilule du lendemain, 2000), de la parentalité (auteure de la proposition de loi examinée en 2010 sur la modernisation des congés parentaux), ou encore de la question de l’aide au développement (Sommet mondial des parlementaires en 2011 - Jeunes lles et enjeux de population, les leviers oubliés du développement).