Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

70 ans après l’obtention du droit de vote des femmes, ouvrons un 2ème acte de la parité pour un réel partage du pouvoir

15 avril 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE du 15 avril 2014

 

70 ans après l’obtention du droit de vote des femmes,

ouvrons un 2ème acte de la parité pour un réel partage du pouvoir

 

« Les femmes seront électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes  »

Article 17 de l’ordonnance du 21 avril 1944.

 

 

70 ans après la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des femmes, 15 ans après la réforme constitutionnelle de 1999 favorisant l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, l’égal accès des femmes et des hommes à ces droits ne signifie pas que la parité soit partout une réalité.

 

Le bilan demeure en effet peu élogieux. Aujourd’hui encore, on dénombre seulement une présidente de région et seulement 5% de présidentes de conseil départemental. Aujourd’hui encore, seul un quart des membres des conseils d’administration des grandes entreprises et un tiers des président-e-s d’associations sont des femmes.

 

Enjeu fondamental de démocratie et d’égalité entre les femmes et les hommes, la parité est toujours et encore un combat d’actualité qui appelle notre mobilisation collective. Le HCEfh appelle solennellement le Président de la République à ouvrir un 2ème acte de la Parité autour de trois enjeux majeurs qui se posent aujourd’hui :

- La poursuite de l’effort paritaire en politique : là où la loi ne dit rien, ou bien là où la loi n’est pas assortie de sanctions efficaces en cas de non-respect des obligations, l’ordre des choses est encore trop solidement gardé ;

- L’extension du principe de parité de la sphère politique aux responsabilités professionnelles et sociales ;

- Le passage d’une « parité quantitative » à une parité « qualitative », avec, par exemple, une répartition des délégations qui ne soit plus tributaire de qualités supposées naturelles des femmes et des hommes, à l’instar du « Aux hommes, les finances. Aux femmes, les affaires sociales. ».

 

Le HCEfh a formulé de nombreuses recommandations[1] autour d’un référentiel paritaire commun pour construire le 2ème acte de la Parité et l’inscrire dans la durée (cf. extrait en annexe). Le HCEfh a également ouvert, le 10 février dernier, un temps de réflexion et de remobilisation en lançant le « Semestre de la Parité ». Le HCEfh a par ailleurs publié le Guide de la parité qui présente des éléments de définition, d’histoire et de contexte international et européen, les dispositifs législatifs français, des chiffres-clés de la parité en politique et dans d’autres domaines couverts par les lois françaises.

 

La France a été pionnière en matière de parité il y a 15 ans, elle doit aujourd’hui retrouver ce souffle, reprendre le chemin de l’innovation, et continuer de faire de l’égalité femmes-hommes un objectif et un levier d’une bonne santé démocratique.

 

Retrouvez l’ensemble des travaux et publications du HCEfh sur son site :

  •  L’Agenda du « Semestre de la Parité » : bit.ly/1eAfAgm ;
  •  Le Guide dans sa version courte : bit.ly/1glVXoq et dans sa version longue : bit.ly/1hsOzbp  ;
  • L’Avis du HCEfh relatif au Projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (volet Parité page 47) : bit.ly/1ksPBrb.

 

 

Contact  : Claire Guiraud - Responsable de la communication et des relations presse - 06 09 14 43 06 - 01 42 75 86 94 - claire.guiraud@pm.gouv.fr - Le HCEfh a été créé par décret du Président de la République en janvier 2013. Cette instance consultative indépendante placée auprès du Premier ministre est composée de 73 membres. Le HCEfh a pour mission la concertation, l’évaluation des politiques publiques, l’animation du débat public et la formulation de recommandations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.


[1] Avis « 60 recommandations pour une politique d’égalité entre les femmes et les hommes cohérente et ambitieuse », sur le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, adopté le 12 septembre 2013 ; http://bit.ly/1ksPBrb