Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

Campagne #EGAliTER du HCEfh : rendre visibles et mieux prendre en compte les inégalités f-h renforcées en milieu rural

15 octobre 2014

Les visuels de la campagne sont téléchargeables ci-contre et diffusables dans vos réseaux (#EGAliTER @HCEfh)

Aujourd’hui 15 octobre est célébrée la Journée mondiale des femmes en milieu rural, une initiative lancée par plusieurs organisations non gouvernementales lors de la 4ème conférence internationale de l’ONU sur les femmes et célébrée par l’ONU depuis 2008. A cette occasion, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) lance la campagne #EGAliTER qui poursuit deux objectifs principaux :

mieux faire connaître et reconnaître les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural, dans la poursuite du rapport #EGAliTER remis le 19 juin 2014 ;

inscrire la question des inégalités f-h à l’ordre du jour des Assises de la ruralité et du plan d’action qui sera adopté par le Gouvernement lors du Comité interministériel à l’égalité des territoires qui se tiendra à l’issue de ces assises.

Le HCEfh a voulu cette campagne participative : ainsi, plus de 150 femmes et hommes diffusent depuis ce matin 15 octobre sur les réseaux sociaux et dans les territoires quatre visuels illustrant quatre chiffres clés des inégalités renforcées que connaissent les femmes en milieu rural en matière d’emploi et d’accès aux services :

- 39 places d’accueil pour 100 enfants en milieu rural, contre 50 au niveau national ;












- près de 40 % des femmes actives travaillent à temps partiel en milieu rural, soit 10 points de plus qu’au niveau national ;












- plus de 60 % des chômeur-se-s de moins de 25 ans sont des femmes en milieu rural, alors qu’au niveau national c’est du 50/50 ;












- 30 minutes en moyenne pour se rendre à une maternité en milieu rural, contre 17 minutes en moyenne au niveau national.

 











Les inégalités femmes-hommes sont renforcées dans les territoires fragilisés, notamment en milieu rural. C’est ce qu’a montré le rapport #EGAliTER « Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés », remis le 19 juin dernier par le HCEfh à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre en charge des Droits des femmes. Ce rapport analyse le croisement entre inégalités femmes-hommes, inégalités sociales et inégalités territoriales, formule 44 recommandations et propose des outils pratiques pour agir.

Le rapport #EGAliTER et l’étude chiffre clés sont disponibles au lien suivant : http://bit.ly/Te868M 

 

N’hésitez pas à relayer cette campagne en partageant cet article sur Twitter et Facebook grâce aux outils de partage ci-dessous.