Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Concours « Les Olympes de la parole »

L’Association Française des femmes diplômées des universités (AFFDU) organise pour l’année 2015 un concours national à destination d’un public scolaire en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh).

L’objectif de ce concours est de lutter contre le sexisme en enseignant aux enfants des principes d’égalité et de respect mutuel entre les filles et les garçons dès l’école primaire et de lutter contre les stéréotypes de sexe, notamment concernant l’orientation et le choix du métier.

Le concours s’adresse à trois catégories de classes : les écoles élémentaires, les collèges et sections SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté), ainsi que les lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles.

Le sujet du concours est le suivant : « De nos jours, comment le travail est-il réparti entre les femmes et les hommes dans les métiers du secteur agricole et de la protection de la nature ? Quelles solutions peut-on imaginer pour faire évoluer les responsabilités et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ? ».

Les candidat-e-s au concours devront préparer un dossier reflétant la réflexion menée en classe ainsi qu’une saynète de quinze minutes. Cette saynète sera jouée par une équipe mixte de huit élèves devant un jury local. Les finalistes de ces épreuves - une classe par catégorie - sont auditionné-e-s par un jury national composé de la Présidente de l’AFFDU, d’un-e représentant-e du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de la cheffe de mission Egalité filles-garçons et d’un-e représentant-e du HCEfh.

N’hésitez pas à diffuser : inscriptions jusqu’au 19 décembre 2014 !

Plus d’informations ici