Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Retrouvez les évènements du Semestre de la Parité et notre guide

À l’occasion des 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes, 15 ans après les lois dites de parité, alors qu’une nouvelle dynamique est enclenchée, et à la veille d’échéances électorales, le Haut Conseil à l’Égalité lance le « Semestre de la Parité » et publie aujourd’hui le Guide de la parité.

Le moment est venu de dresser le bilan de l’application des lois dites de parité, pour mieux répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui :

  • L’extension du principe de parité de la sphère politique aux responsabilités professionnelles et sociales ;
  • Le passage d’une « parité quantitative » à une parité « qualitative », en interrogeant l’impact des lois dites de parité, et en accompagnant leur mise en œuvre afin que femmes et hommes exercent véritablement leurs responsabilités sur un pied d’égalité.

Aujourd’hui, 92,3 % des présidents de conseils régionaux demeurent des hommes, comme 66% des présidents d’associations. Une femme ministre ou députée peut encore, en 2014, en France être l’objet d’attaques sexistes jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. La route est encore longue, et les résistances d’autant plus fortes que les lois sont contraignantes et produisent des effets.


Le Semestre de la Parité débute avec la publication du « Guide de la Parité – Des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales. » Véritable outil pédagogique, ce guide sera disponible dans sa version courte et longue sur le site. Le Haut Conseil à l’Égalité invite l’ensemble des actrices et acteurs de la parité à s’en saisir afin d’accompagner et de promouvoir la parité, dans tous les domaines de la vie publique.

 >> Retrouvez le Communiqué de presse du HCEfh ici ;

 >> Découvrez le Guide dans sa version courte et sa version longue.


La célébration « 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes » le 16 avril marquera le point d’orgue de ce semestre de réflexion et de mobilisation. Elle se déroulera à l’hôtel de ville de Paris, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem et du Président de la République, François Hollande.

.

Tout au long du Semestre de la Parité, le HCEfh invite les associations, le monde de l’éducation et de la recherche, et l’ensemble des citoyennes et citoyens à communiquer leurs événements en rapport avec la parité. Ces derniers seront valorisés sur le site internet du HCEfh, via le « Calendrier du Semestre de la Parité », que vous retrouverez ci-dessous.

Faites remonter vos événements au lien suivant : http://bit.ly/1in9VKX et nous les publierons sur le calendrier.