Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Séminaire "Genre et politique" de janvier à avril 2012

L’action : séminaire "Genre et politique"

 Le groupe « Genre et politique » de l’AFSP poursuit ses activités en 2012 autour d’un séminaire de recherche. Animé par deux politistes, ce séminaire se présente comme un espace de réflexion interdisciplinaire. Son objectif est de constituer une communauté de chercheur-e-s mobilisé(e)s par des problématiques de genre ; il est aussi de créer une synergie par la confrontation de recherches actuelles, qu’elles soient menées par des doctorant(e)s, des jeunes chercheur(e)s ou des chercheur(e)s confirmé(e)s, tant en France qu’à l’étranger. La dimension comparative étant essentielle à la conception du séminaire, celui-ci s’efforcera d’internationaliser les rencontres et les thématiques.

Cette année, les séances, mensuelles, de deux heures, seront principalement consacrées à des ouvrages ou des thèses ayant marqué un renouvellement des travaux portant sur le genre. Le « genre » étant devenu une catégorie très polysémique, les intervenant-e-s sont invité-e-s à « penser » l’utilisation du concept de genre dans leur discipline respective, et donc à expliciter l’usage qu’ils en ont fait dans leur propre recherche.

Calendrier prévisionnel : 

24 janvier 2012 17h30 /19H30  : Sciences Po, (salle Goguel) (4 ét.) 56 rue des Saints-Pères. 75006 Paris.

Françoise Héritier et Michelle Perrot, autour de l’ouvrage : La plus belle histoire des femmes (Seuil, 2011, co-écrit avec S. Agacinski et N. Bacharan)
Séance co-organisée avec Françoise Milewski et Hélène Périvier (PRESAGE)

14 février 2012 17h00/19h00  : CEVIPOF, 98 rue de l’Université 75007 Paris, salle Lavau.

Yolande Cohen, autour de l’ouvrage Femmes philanthropes. Catholiques, protestantes et juives dans les organisations caritatives au Québec, 1880-1945 (Presses de l’Université de Montréal, 2010).

13 Mars 2012 17h00/19h00 : CEVIPOF, 98 rue de l’Université 75007 Paris, salle Lavau.

Françoise Milewski, autour de l’ouvrage publié sous sa direction : Les discriminations entre les femmes et les hommes, F. Milewski et H. Périvier dir. Presses de Sciences Po, 2011).

10 avril 2012 17h00/19h00  : CEVIPOF, 98 rue de l’Université 75007 Paris, salle Lavau. Réjane Sénac, autour de l’ouvrage : 

L’invention de la diversité (PUF, 2012) et Mariette Sineau (CNRS/Centre de Recherches Politiques de Sciences Po) autour de l’ouvrage : Femmes et pouvoir sous la Ve République. De l’exclusion à l’entrée dans la course présidentielle (Presses de Sciences Po, 2011)

Les structures : Association française de sciences politique (AFSP) et Centre de recherche politique de sciences Po (CEVIPOF).


Créée en 1949, l’Association française de science politique (AFSP) a pour ambition de promouvoir la recherche française en science politique en encourageant les échanges entre spécialistes des questions politiques ainsi que les relations entre universitaires (enseignants, chercheurs...) et l’ensemble des personnes concernées par l’analyse politique : acteurs politiques et décideurs, journalistes, responsables de la "société civile"...

Elle a également pour mission de défendre la discipline tant du point de vue de l’enseignement supérieur et de la recherche que de sa diffusion dans la société. 

Créé en 1960, et associé au CNRS depuis 1968, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) analyse les grands courants politiques qui façonnent les forces et les institutions politiques, ainsi que les facteurs qui contribuent à orienter les comportements et les attitudes politiques de nos concitoyens.

Il réunit plus de 80 chercheurs, enseignants-chercheurs, chercheurs associés et doctorants. Le CEVIPOF est l’un des laboratoires de Sciences Po, dont le dispositif de recherche rassemble dix centres, six chaires, le Medialab et l’Ecole doctorale. International et interdisciplinaire, il contribue, par ses travaux, empiriques et théoriques, à la compréhension du changement social et politique en France, en Europe et dans les grandes démocraties contemporaines.

Le CEVIPOF est aujourd’hui le centre de référence pour l’étude de la pensée politique et des idées politiques, l’étude du vote et des comportements et attitudes politiques ainsi que l’analyse des forces politiques et sociales dans les démocraties contemporaines.

Personnes référentes : 

Armelle Le Bras-Chopard (Université Versailles-ST Quentin en Yvelines)
Courriel : armelle.chopard@wanadoo.fr

Mariette Sineau (CNRS/CEVIPOF)
Courriel : mariette.sineau@sciences-po.fr

Site Internet : http://www.cevipof.com/fr/les-rencontres/les-seminaires-du-cevipof/genreetpolitique/