Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Télécharger 

Dans la même rubrique 

Toutes les actualités

Actualités des autres thématiques 

Actualités

"Elles... Les filles du Plessis" : le combat de jeunes femmes pour avoir le choix

2 mars 2016

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Haut Conseil à l’Egalité est partenaire du film « Elles…les filles du Plessis » qui sera diffusé pour la première fois le 8 mars, sur France 3. Basé sur des faits réels, le film de Bénédicte Delmas met en lumière la révolte, à l’hiver 1972, de jeunes filles enceintes qui étaient enfermées dans un « hôtel maternel » par la DDAS ou leur famille, le temps de la grossesse.

Qu’elle soit issue d’un viol ou d’un premier amour hors mariage et alors que l’avortement était encore illégal, une grossesse signifiait pour ces jeunes filles l’exclusion automatique de leur établissement scolaire et l’isolement dans des établissements au règlement intérieur digne d’un centre de redressement. Aucune liberté de choix ne leur était donnée sur la suite de leur grossesse, et les nouveaux nés étaient le plus souvent mis à l’adoption.

Face à cette injustice, « les filles du Plessis » ont entamé une grève, qui sera soutenue par le Mouvement de Libération des Femmes, pour dénoncer ce stigmate social et réclamer le pouvoir de décider pour elles-mêmes. Film rare sur cette période de conquêtes féministes, notamment pour une sexualité libre et le droit à l’avortement, « Elles…les filles du Plessis » illustre la naissance d’une conscience politique chez ces jeunes femmes qui obtiendront de l’Education nationale l’arrêt des exclusions en cas de grossesse.

40 ans plus tard, ce téléfilm inédit permet d’aborder des questions toujours d’actualité : accès à la contraception et à l’avortement pour les jeunes filles, injonctions qui continuent de peser sur elles, nécessité d’une véritable politique d’éducation à la sexualité.

Pour rendre hommage à ces combats féministes qui ont changé l’Histoire, le Haut Conseil à l’Egalité, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir et France 3 organisent mercredi 2 mars une avant-première qui réunira plus de 250 représentant.e.s d’associations, chercheur.e.s, élu.e.s et institutionnel.le.s.

Danielle Bousquet, Présidente du HCE, participera au débat qui suivra la projection, afin notamment d’évoquer les travaux à venir du Haut Conseil en matière d’éducation à la sexualité.