Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Télécharger 

Dans la même rubrique 

Toutes les actualités

Actualités des autres thématiques 

Actualités

Valorisation des actions locales d’égalité femmes-hommes - présentation du DOVALE

8 mars 2012

Depuis sa création, l’Observatoire rappelle régulièrement combien la parité permet d’inscrire à l’agenda national et local des politiques d’égalité.

Chantal Brunel, rapporteure générale de l’Observatoire de la parité, souhaite, à l’occasion d’un colloque sur la parité, organisé à l’Assemblée nationale, le jeudi 8 mars 2012, journée internationale des femmes, présenter un outil de valorisation des actions locales d’égalité déjà entreprises et d’inspiration des actions à entreprendre, au service des collectivités territoriales.

D’avril 2010 à juin 2011, l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH) a élaboré un DOcument de Valorisation des Actions Locales pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, le DOVALE.

Origine de la démarche

L’OPFH a pu constater qu’à la faveur d’une réforme budgétaire, toutes les initiatives locales présentes, d’une certaine manière, dans le précédent document budgétaire ne sont plus visibles.

Pourtant, en contact avec de nombreuses collectivités territoriales, au travers des élu-e-s ou des chargé-e-s de mission, les membres de l’OPFH ont pu observer l’extraordinaire diversité des innovations des politiques locales mises en place, notamment du fait de la signature de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale

Méthode

D’avril 2010 à juin-juillet 2010, le DOVALE a été élaboré en collaboration avec 13 collectivités territoriales (7 régions, 3 départements et 2 communes). 

De janvier à juin 2011, la consultation a été élargie pour adapter l’outil aux différentes pratiques locales et s’assurer de son appropriation et son utilisation, y compris pour les communes rurales. Des représentantes de la DGCS-SDFE, de l’AFCCRE et de l’Association des Régions de France ont apporté leurs connaissances et expériences des pratiques et politiques mises en oeuvre sur les territoires à ce travail précis de relecture.

3 Objectifs

L’auto-évaluation : le DOVALE a vocation à interroger et inspirer les élu-e-s pour élaborer ou améliorer une politique d’égalité entre les femmes et les hommes. 

Le recensement et l’évaluation : les réponses envoyées par les collectivités permettront de visibiliser les actions entreprises pour l’égalité en France et mesurer, à long terme, leur efficacité.

La valorisation des actions innovantes : les innovations seront mises en ligne sur le site internet de l’OPFH afin de donner quelques idées d’actions aux collectivités locales.

A chaque collectivité, ses besoins et son utilisation. Dans un premier temps, toutes les questions peuvent ne pas être remplies. Les réponses ainsi fournies peuvent servir, en interne, à la réflexion et la discussion.

Public ciblé

L’ensemble des collectivités locales sont visées, quels que soient leur taille, leurs ressources, leur expérience et leurs réalisations en matière d’égalité F-H : les communes, les établissements publics de coopération intercommunale, tels que les communautés de communes ou les communautés d’agglomération, même les pays qui le souhaitent, les départements et les régions.

Consultez le DOVALE ci-joint.

Nous vous invitons à le remplir et nous le retourner à opfh-dovale@observatoire-parite.gouv.fr

Retrouvez les noms et coordonnées des déléguées régionales et chargées de mission départementales du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Attention : toute distribution ou utilisation du DOVALE à des fins de formation ou de sensibilisation doit faire l’objet d’une demande préalable à observatoire-parite@observatoire-parite.gouv.fr