Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Election présidentielle 2012 : L’Observatoire met l’égalité femmes-hommes au cœur de la campagne

13 avril 2012

A l’occasion de l’élection présidentielle, les membres de l’Observatoire de la parité ont souhaité interpeller les candidat-e-s sur leur programme afin de veiller à l’inscription de l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de cette campagne présidentielle.

Depuis sa création en 1995, l’Observatoire de la parité a pour mission d’évaluer la persistance des inégalités entre les sexes, d’identifier les obstacles à la parité afin notamment de formuler des recommandations pour parvenir à une égalité réelle.

C’est pourquoi, dans le cadre des rendez-vous démocratiques de cette année, sur le fondement de la situation réelle observée, les membres présentent leurs 12 recommandations pour 2012 sur l’ensemble des thématiques couvertes par les travaux de l’Observatoire – parité politique, égalité professionnelle, violences, accès à la contraception et à l’IVG, vie personnelle et familiale, égalité/non-discrimination.

L’élection présidentielle est une occasion de mesurer combien l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les droits des femmes sont pris en compte et comment ils se traduisent dans les programmes de l’ensemble des candidat-e-s : 12 questions pour 2012 leur ont été transmises.

Parmi les dix candidat-e-s, neuf ont répondu à cette sollicitation : Eva Joly, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande (ordre établi par la décision du 19 mars du Conseil constitutionnel).

Les réponses des candidat-e-s, annexées à cette note, ainsi que leur programme et leurs déclarations ont permis de dégager les sujets faisant l’objet d’un consensus, même si les approches de l’égalité sont multiples.

Retrouvez ci-joint : 
- la note de synthèse "Election présidentielle 2012 : l’Observatoire met l’égalité au coeur de la campagne"

- les réponses de chaque candidat-e-s

- les 12 recommandations pour 2012
Consultez les recommandations pour chacune des thématiques : parité politique, égalité professionnelleviolencesaccès à la contraception et à l’IVG, vie personnelle et familiale, égalité/non-discrimination.

- les 12 questions pour 2012

Consultez également le communiqué de presse du 13 avril 2012