Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Soutenez la campagne #HeForShe et participez au concours vidéo ONU Femmes « Ton Court pour l’égalité » !

Le Haut Conseil à l’Egalité soutient la campagne #HeForShe et est partenaire du concours organisé par le comité ONU Femmes France à destination des étudiant.e.s "Ton Court pour l’égalité".

 

Une moitié de l’humanité soutient l’autre moitié de l’humanité.

Depuis le lancement de la campagne #HeForShe en septembre 2014 par Emma WATSON, ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, les hommes de la planète sont incités à prendre part à un combat humain, celui de l’égalité femmes-hommes. Ce mouvement de solidarité a pour ambition de sensibiliser les hommes et les garçons à la lutte contre les discriminations et les inégalités qui affectent les femmes, et les stéréotypes de sexe dont ils peuvent aussi être victimes. ONU Femmes les encourage à briser les tabous, défendre les droits des femmes, et s’engager pour une société plus juste, plus respectueuse et plus unie.

«  Women’s rights are human rights. »

« Les droits des femmes sont des droits humains. »

Hillary CLINTON, à la Commission de la Condition de la Femme (CSW), Pékin, 1995


Les personnalités les plus influentes du monde telles que Barack OBAMA, Président des Etats-Unis, et Ban KI-MOON, Secrétaire général des Nations Unies, ont déjà manifesté leur soutien en faveur du projet et montré l’exemple pour toutes les générations d’hommes, notamment les plus jeunes.

Le HCEfh salue l’initiative d’Emma WATSON et vous invite toutes et tous à soutenir la campagne, à l’image de Maxime FOREST, Président de la Commission « Droits des femmes et Enjeux internationaux et européens » et Romain SABATHIER, Secrétaire général du HCEfh [voir photographies ci-dessous].













« Violence against women and girls is a global problem ; it harms women, families, communities and societies. We can only stop it by working together. Women and men.”

« Les violences contre les femmes et les filles constituent un problème global : elles affectent les femmes, les familles, les communautés et les sociétés. Le seul moyen d’y mettre un terme est de travailler, femmes et hommes, ensemble. »

Ban KI-MOON, Secrétaire général des Nations Unis


Le concours vidéo « Ton Court pour l’égalité »

Dans le cadre de cette campagne, le Comité ONU Femmes France, le Centre Hubertine AUCLERT, Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes et le Pôle Egalité Femmes-Hommes de l’Université Paris Diderot lancent un concours vidéo à destination de tou.te.s les étudiant.e.s de France. Le principe est simple : réaliser un court-métrage de 30 secondes à 3 minutes sur l’implication des hommes dans la bataille pour les droits des femmes et le besoin d’agir tou.te.s ensemble vers une société égalitaire et solidaire.

Les inscriptions au concours se font en ligne jusqu’au 30 avril 2015 et la remise des prix aura lieu le 25 septembre 2015 à l’Assemblée nationale. Pour tout savoir sur le concours, rendez-vous sur les sites du Centre Hubertine Auclert et de l’université Paris Diderot

Vous pouvez par ailleurs visiter le site d’ONU Femmes France ici et découvrir le discours de lancement de la campagne par Emma WATSON au siège de l’ONU à cette adresse.