Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

Saisine du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur le harcèlement sexiste dans les transports

11 février 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 FEVRIER 2015

 

Mme Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Mme Boistard, Secrétaire d’Etat en charge des Droits des femmes, ont souhaité saisir le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) sur le phénomène de harcèlement sexiste dans les transports.

Au regard des interventions et études récentes qui ont mis en évidence le harcèlement sexiste auquel les femmes doivent faire face dans l’espace public, et qui affecte leur quotidien, en particulier dans les transports, les ministres réaffirment leur volonté d’agir contre toutes les formes de violences faites aux femmes et en tous lieux.

C’est pourquoi, Mmes Touraine et Boistard souhaitent que le HCEfh apporte son éclairage et formule des recommandations sur les réponses à apporter, sur les actions à mener en direction tant des victimes et des agresseurs que des témoins et professionnel-le-s concerné-e-s. Ces propositions viendront alimenter les réflexions du Groupe de travail contre les violences faites aux femmes et les comportements sexistes dans les transports, créé en décembre 2014, par le Ministre de l’Intérieur et les Secrétaires d’Etat en charge des transports et des droits des femmes.

Ce travail de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports a été confié à la Commission « Violences de genre » du HCEfh, présidée par Mme Moiron-Braud, secrétaire générale de la MIPROF, et Mme Ronai, Coordinatrice nationale « violences faites aux femmes » de la MIPROF, qui pourra compter sur l’expertise de ses membres et des personnes extérieures auditionnées.

Un avis devrait pouvoir être rendu public début avril, après son adoption en assemblée plénière.


La lettre de saisine en date du 28 janvier 2015 est consultable ici.

Pour retrouver le communiqué de presse de Mmes Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, cliquez ici.


Contact  : Claire Guiraud - Responsable des études et de la communication - 06 09 14 43 06 - 01 42 75 86 94 - claire.guiraud@pm.gouv.fr