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Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

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ANNA et ELISA : 2 outils pédagogiques à destination des professionnel-le-s

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Ces kits de formation se composent d’un court-métrage et d’un livret d’accompagnement élaboré en 2013 et 2014 par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) avec le concours d’un collège de formateurs-trices, d’universitaires, d’enseignant-e-s et d’expert-e-s. Le court-métrage Anna a été réalisé avec le soutien de la Commission Européenne.

Ils traitent des mécanismes de la violence, de ses conséquences, de son repérage, de la prise en charge de la femme victime par les professionnel-le-s. Ils portent également sur l’impact du questionnement systématique sur la femme victime. Cette pratique professionnelle améliore le diagnostic, la prise en charge et l’orientation par le-la professionnel-le.

Des fiches réflexes par profession complètent ces supports pédagogiques :

- Une fiche réflexe relative à l’audition par les services de police et de gendarmerie de victimes de violences sexuelles et/ou de violences conjugales ;

- Une fiche réflexe relative à l’entretien du-de la professionnel-le du social avec une femme victime ; 

- Une fiche réflexe relative à l’audition par le la magistrat-e des victimes de violences sexuelles et/ou conjugales dans les contentieux civil et pénal.



Les liens pour visionner ANNA et ELISA : Deux films pour se former au repérage et à la prise en charge des femmes victimes.

Pour obtenir les liens de téléchargement et les livrets d’accompagnement, vous pouvez écrire à formation@miprof.gouv.fr.

Pour aller plus loin : www.stop-violences-femmes.gouv.fr.

Vous trouverez sur ce site internet une partie dédiée aux professionnel-le-s qui comporte outre les kits pédagogiques qui peuvent être utilisés dans le cadre de l’autoformation, la formation initiale et continue, des données statistiques, des informations législatives ou encore des modèles de certificat et d’attestation.