Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Exposition "Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame..."

L’action : Exposition "Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame...", de l’urgence à l’indépendance pour sortir des violences conjugales

« Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame… » est une exposition de 45 photographies légendées grand format encadrées.

Elle présente un reportage réalisé sur huit mois par Pierre-Yves Ginet, sur le long chemin des femmes victimes de violences conjugales, mais également sur le travail de celles et ceux qui les accompagnent dans leur reconstruction affective, sociale, financière et familiale.

Il témoigne notamment de la capacité des femmes à faire encore, malgré les violences dont elles ont été victimes, le pari de l’avenir. Cette exposition, loin des clichés habituels, offre un regard juste, optimiste malgré tout, sur des femmes que l’on a voulu nier et qui se battent.

Cette exposition est disponible à partir d’octobre 2012.

La structure : L’association Femmes ici et ailleurs

Fondée en 2003, l’association Femmes ici et ailleurs a pour vocation de “porter des projets d’intérêt général, par la réalisation d’actions culturelles, éducatives, sociales ou humanitaires, visant à promouvoir les femmes oeuvrant de par le monde pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable ainsi que les principes de non discrimination, d’égalité et de parité, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement”.

L’association Femmes ici et ailleurs a conçu, en collaboration avec le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, dix expositions qui ont déjà été vues par plus de cinq cent mille personnes.

L’auteur : Pierre-Yves Ginet est photojournaliste. 

Ses reportages traitent des femmes en résistance dans le monde contemporain depuis 1998. Sur ce thème, aucun-e photographe n’avait jamais poussé si loin son étude.

Son livre rétrospectif, "Femmes en résistance", est paru aux éditions Verlhac en 2009.

Au fur et à mesure des expositions, Pierre-Yves Ginet a acquis un savoir-faire reconnu en matière de médiation culturelle et de présentation à tous types de publics, notamment auprès des jeunes. 

Consultez le PDF : 

PDF - 2.2 Mo
Reportage intégral

Personne(s) référente(s) :

Responsable de projet : Nathalie POIROT

Association Femmes ici et ailleurs
20 rue de la Rize, 69003 Lyon
Femmes.ici.et.ailleurs@orange.fr 
Tel : 04 37 43 02 35