Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

Vigilance égalité : Publication du premier tableau d’indicateurs sur les violences conjugales

9 juin 2021

Le Haut Conseil à l’Egalité (HCE) publie ce jour la première édition de son tableau d’indicateurs sur la politique publique de lutte contre les violences conjugales.

 

Cet outil, élaboré par le HCE, comme recommandé dans son rapport Violences conjugales. Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours publié le 9 octobre 2020, a été remis à Madame Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. Il vise à mesurer, année après année, l’évolution de la mise en œuvre de la politique de lutte contre les violences conjugales, ses avancées et parfois ses stagnations.

Les données collectées pour l’année 2019 laissent apparaitre deux alertes majeures :

· Les agresseurs conjugaux bénéficient d’un véritable système d’impunité. Chaque année plus de 125 000 femmes victimes de violences conjugales parviennent à se déclarer auprès des forces de sécurité intérieure. En 2019 seuls 52 000 agresseurs conjugaux font l’objet d’une réponse pénale et seulement 33 000 font l’objet de poursuites judiciaires. Le nombre de condamnations en 2019 n’a pas été communiqué au HCE, mais en 2018 seuls 18 600 agresseurs conjugaux avaient été condamnés. La très grande majorité des violences conjugales restent impunies.

· Les possibilités de mise en sécurité des femmes victimes sont très en deçà des besoins. En 2019, le HCE estime que seule une femme sur dix peut effectivement avoir accès à un hébergement et encore, sans garantie qu’il s’agisse d’une structure spécialisée, hébergeant exclusivement des femmes victimes de violences. Le HCE rappelle qu’une mise à l’abri sans mise en sécurité, dans un centre d’hébergement d’urgence généraliste ou à l’hôtel, constitue une nouvelle mise en danger pour les femmes victimes.

 

Chaque année, à l’automne, le HCE saisira les différentes administrations chargées de la mise en œuvre de cette politique et publiera les données recueillies dans le cadre de ce tableau de bord.