Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

FAQ

  • Qu’est-ce que le HCE ?

    Le HCE est le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, une instance nationale consultative indépendante chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes

    Cette instance est chargée par la loi d’animer le débat public et d’émettre des recommandations au gouvernement et aux assemblées parlementaires qui peuvent s’en inspirer pour la rédaction des lois sur les sujets relatifs aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

     

    A ce titre, le HCE :

    - Assure la concertation avec les acteurs et actrices de l’égalité ;

    - formule des recommandations au gouvernement ;

    - évalue les politiques d’égalité et les autres politiques sous le prisme de l’égalité ;

    - produit un rapport annuel sur l’état du sexisme en France, remis au·à la Premier·e ministre et à la Ministre chargée des droits des femmes ;

    - informe et anime le débat public sur les questions d’égalité.

     

    Haut de page
  • Qui sont les membres du HCE ?

    D’après le décret du 26 février 2019, les membres du HCE sont nommé·es par le ou la Premier·e ministre, sur proposition du ou de la Ministre chargé·e de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Leur mandat dure 3 ans et peut être renouvelé une fois.

     

    Les membres sont issu·es de la recherche universitaire, des associations de terrain, des services et institutions de l’État, des collectivités territoriales ainsi que de l’assemblée nationale, du Sénat et du CESE.

     
    Haut de page
  • Les commissions du HCE sont-elles ouvertes au public ?

    Non. Néanmoins les travaux issus de ces commissions sont rendus public et ces évènements (remises de rapports) sont, dans la mesure du possible, ouverts au public et retransmis sur les réseaux sociaux.

     

    Par ailleurs, les membres du HCE interviennent régulièrement dans des établissements scolaires, institutions et lors d’évènements pour présenter les travaux publiés. Si vous souhaitez organiser un évènement en présence d’un membre du HCE, envoyez une demande par mail à haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr.

     

     
    Haut de page
  • Combien le HCE a-t-il publié de rapports ?

    Avis et notes incluses, le HCE a publié une centaine de rapports depuis sa création en 2013. Depuis sa parution en 2015, le Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe, s’est écoulé à plus de 23 000 d’exemplaires.

    Haut de page
  • Je suis victime ou témoin.te de discrimination, de violences sexistes ou sexuelles, le HCE peut-il m’aider ?

    Le HCE ne prend pas en charge les victimes de violences et ne collecte pas de témoignages. Sa mission est d’organiser l’animation du débat public et d’émettre des recommandations sur les sujets d’égalité femmes-hommes.

     

    Si vous estimez avoir été victime d’une discrimination (dont sexiste), vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits (09 69 39 00 00). L’auteur présumé de cette discrimination peut être une personne physique (un individu) ou morale (une association, une société...), une personne privée (une entreprise) ou publique (un service de l’État, une collectivité territoriale, un service public hospitalier).

     

    Si vous êtes victime ou témoin.te de violences sexistes ou sexuelles vous pouvez :

    - Appeler gratuitement le 17 (police) et le 15 (SAMU) en cas d’urgence ;

    - Appeler gratuitement le 3919 (Violences Femmes information) ou le 0 800 05 95 95 (SOS Viols Femmes Informations), deux lignes d’écoute anonymes, offrant soutien et accompagnement vers une prise en charge ;

    - Contacter un Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) proche de chez vous ;

     

    Pour plus d’informations : https://stop-violences-femmes.gouv.fr

    Haut de page
  • Je souhaite commander des publications du HCE, à qui puis-je m’adresser ?

    Les travaux du HCE sont tous disponibles en ligne sur le site du HCE.

    Si vous souhaitez recevoir une de nos publication au format papier dans le cadre de travaux professionnels ou académiques, vous pouvez envoyer un mail à haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr, nous examinerons votre demande dans les plus brefs délais.

    Haut de page