Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Télécharger 

Dans la même rubrique 

Toutes les actualités

Actualités des autres thématiques 

Actualités

Gouvernement Valls 2, parité et droits des femmes

27 août 2014

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) se félicite du respect du principe de parité par le Gouvernement Valls 2, composé de 16 femmes et 17 hommes (hors Premier ministre). Cependant, le HCEfh regrette que la question des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, après avoir été confiée à un ministère dédié et de plein exercice en 2012, à un ministère élargi et de plein exercice en avril 2014, soit confiée aujourd’hui à un secrétariat d’Etat. Le HCEfh espère que cette évolution institutionnelle n’est pas le signe d’un moindre intérêt porté aux droits des femmes, et attend de ce nouveau Gouvernement qu’il confirme la priorité politique donnée depuis 2012 à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, le HCEfh souligne que pour la 1ère fois de l’histoire de la République française, une femme, Najat VALLAUD-BELKACEM, est nommée ministre de l’Education nationale. Le HCEfh lui adresse ses félicitations. Il adresse ses voeux de réussite à Marisol TOURRAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et à sa secrétaire d’Etat en charge des Droits des femmes, Pascale BOISTARD.

Enfin, le HCEfh appelle les nouveaux et nouvelles ministres à composer leur cabinet dans le respect du principe de parité. En effet, ces lieux de pouvoir sont encore caractérisés par une composition encore très largement masculine : les membres des cabinets ministériels - hors fonctions support (secrétariat, logistique, etc.) - étaient composés au 4 mars 2014 de 35% de femmes seulement. Et plus on monte dans la hiérarchie, moins les femmes sont nombreuses. Si on a pu relever un doublement de la part des femmes directrices de cabinet à l’occasion du Gouvernement Valls 1 en avril dernier (22% des cabinets ministériels étaient dirigés par une femme contre 13% sous le Gouvernement Ayrault 2), de grands progrès restent à réaliser puisque seul 1 directeur de cabinet ministériel sur 5 est une femme..

Danielle Bousquet

Présidente du HCEfh


Etat de la parité au sein des gouvernements de 1997 à 2014

Pour plus d’informations, consultez le document "Femmes au sein du gouvernement" en pièce jointe.