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Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

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Premier état des lieux sexisme en France (2019)

Ouvrages littéraires

  • BERGSON Henri, Le rire, Paris, PUF, 2012.
  • BOUAMAMA Saïd, CORMONT Jessy, FOTIA Yvon, Dictionnaire des dominations, Editions Syllepse, 2012
  • GIANINI BELOTTI Elena, « Jeux, jouets et littérature enfantine » in Du côté des petites filles, Edition des Femmes, 1974. 
  • HERITIER Françoise, Hommes, femmes, la construction de la différence. Ed. Le Pommier, 2005.
  • HERITIER Françoise, Au gré des jours, 2017.
  • LAUSBERG Sylvie, Toutes des salopes : injures sexuelles, ce qu’elles disent de nous, Editions du Silo, 2017.
  • LEMONNIER Marc, Insultes, gros mots et injures, City Editions, 2009.
  • MEDA Dominique, Le Temps des femmes, Flammarion, 2001.
  • TRICOIRE Agnès, Le petit traité sur la liberté de création, 2011
 
Enquêtes, rapports, revues 
  • BACOU Magalie, Mixité, parité, genre et lutte contre les discriminations dans les politiques publiques : le cas des espaces et des équipements publics destinés aux loisirs des jeunes, Université Toulouse II Le Mirail –CERTOP, Région Midi Pyrénées, 2008.
  • BERHUET Solen, HOIBIAN Sandra, Quelques éléments sur les discriminations liées au sexe et le sexisme ordinaire, CREDOC, 27 février 2018.
  • LARCHET Keltoume, Les injures sexistes. Exploitation des enquêtes Cadre de vie et sécurité, ONDRP, mars 2018.
  • BERTON-SCHMITT Amandine et REYGROBELLET Margaux, La représentation des femmes dans les manuels d’histoire de seconde et de CAP - une étude du Centre Hubertine Auclert, 2011. 
  • CENTRE HUBERTINE AUCLERT, Manuels Scolaires, Genre et égalité, Actes de colloque, Paris, 2 juillet 2015 et « Guide de l’exposition « Manuels scolaires : En avant l’égalité ! », octobre 2014.
  • CESE, Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses, novembre 2014.
  • Conseil de l’Europe, Commission pour l’égalité de genre, Note de réflexion sur le concept de sexisme : éléments d’une définition éventuelle, février 2017.
  • Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, Le sexisme dans le monde du travail – entre déni et réalité, 2015.
  • DRESS. Baromètre d’opinion de la DREES sur la santé, la protection sociale et les inégalités - Principaux enseignements de l’enquête 2017 : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/principaux_enseignements_barome_tre_2017-3.pdf
  • Guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification, CSEP, 2016, Brigitte GRÉSY, Marie BECKER
  • Enquête Harris Interactive : http://harris-interactive.fr/opinion_polls/lobservatoire-de-legalite-femmes-hommes/
  • ENS. La fabrique du genre à travers le jouet, Chantiers politiques, ENS, n°6 « Enfances », premier semestre 2008 ;
  • ZEGAI Mona, « La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation », in Les Cahiers du genre, n°49, Centre de recherches sociologiques et politiques (Cresppa), 2010.
  • HAMEL Christelle, Immigrées et filles d’immigrés : le recul des mariages forcés, premiers résultats de l’enquête Trajectoires et Origines de l’Ined et l’Insee, Populations et société n°479, Juin 2011.
  • CNCDH, Agir contre les maltraitances dans le système de santé : une nécessité pour respecter les droits fondamentaux, 22 mai 2018.
  • HUGUET Pascal, REGNER Isabelle, STEELE Jennifer R., Revue internationale de psychologie sociale, 2014/ 3.
  • MARQUES-PEREIRA Bérengère, « Marylène LIEBER : Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question », in Nouvelles Questions Féministes, 2011/2 (Vol. 30).
  • MARUEJOULS Edith, « La mixité à l’épreuve du loisir des jeunes dans trois communes », Agora Débats jeunesses, n°59, 2011.
  • MERCAT-BRUN Marie, « L’identification de la discrimination systémique », Revue de droit du travail, 2015
  • Ministère de l’Education Nationale, Guide ressources pour les équipes éducatives des collèges et des lycées « Comportements sexistes & violences sexuelles : Prévenir, Repérer, Agir », 2010.
  • MOSCONI Nicole, « Effets et limites de la mixité scolaire », in Travail, genre et sociétés, 2004/1 N° 11, p. 165-174, « Filles / garçons Éducation à l’égalité ou transmission de stéréotypes sexistes ? », in L’école et la ville, mars 2010.
  • MOSCONI Nicole, « Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l’inégalité entre les sexes ? », Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 2001
  • MOSCONI Nicole, « Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l’égalité ? », in L’égalité des filles et des garçons, portail Eduscol, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mis à jour le 2 septembre 2009.
  • Rapport d’information sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1360.asp#P180_23366.
  • Secrétariat général du gouvernement, Circulaire n°5575/SG du 21 février 2012 relative à la suppression des termes « mademoiselle », « nom de jeune fille », « nom patronymique », « nom d’épouse » et « nom d’époux » des formulaires et correspondances des administrations.
  • THOMAS, J.-L. « Les Conséquences des violences sexuelles sur la santé physiques : revue de la littérature », , Revue Française du Dommage Corporel 2015-3, 253-69.
  • VANAUKEN Sheldon, Discours « Freedom for movement girls – now » à Nashville, Tennessee à l’occasion du « Southern Student Organizing Committee, 1969
  • VIRAGE, Présentation de l’enquête VIRAGE et premiers résultats sur les violences sexuelles, INED, janvier 2017
  • Enquête « Perceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes en France : regards croisés » : 
  • Analyse de Femmes Prévoyantes Socialistes, « L’humour sur les femmes, sexiste ? », 2017, http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2017/04/Analyse2017-humour-sexiste.pdf
  • BARTKY, S.L., Feminity and Domination : Studies in the phenomenology of oppression. New York : Routledge, 1990.
  • MULVEY Laura, “Visual Pleasure and Narrative Cinema”, in Screen, 1975.
  • CiPHR, Data&Society, Online Harassment, digital abuse and cyberstalking in America Measuring Cyberabuse survey, 2016.
  • CLAIR Isabelle, « S’insulter entre filles. Ethnographie d’une pratique polysémique en milieu populaire et rural », in Terrains & travaux, 2017/2 (N°31), p. 179-199.
  • COULOMB-GULLY Marlène, « Messieurs du Canard » : le genre de la satire, in Communication & langages n°117, septembre 2013.
  • Défenseur des droits, Rapport annuel d’activité 2015, 2016 et 2017 
  • GOLLANES Anaïs et Floriane LARRE, sous la supervision de leurs professeures maîtresses de conférence. Rapport Euclid, Sexisme et liberté de création, ou l’art peut-il être sexiste ?, 2015-2016.
  • Lettre d’information de l’Observatoire National des violences faites aux femmes, « Violences faites aux femmes : les principales données », lettre n°8, novembre 2015.
  • MEN-DEPP, Enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des collégiens 2017, 2013 et 2011
  • Rapport « Cyber sexisme, une étude sociologique dans les établissements scolaires », Centre Hubertine Auclert, Septembre 2016.
  • MOISE Claudine, « Formes et valeurs de l’injure dans les processus de construction identitaire », dans A. Tauzin (sous la direction de), Insultes, injures et vannes en France et au Maghreb, Paris, Kathala, 2008, p. 175-196.
  • OUIEP, Sigolène COUCHOT-SCHIEX (dir.), Benjamin MOIGNARD (dir.) et Gabrielle RICHARD, Cybersexisme : une étude sociologique dans les établissements scolaires franciliens, Centre Hubertine Auclert et Observatoire des Violences faites aux Femmes, Paris, 2016.
  • OGER Claire, « Dialectique de la parole et du silence », in Communication, Vol. 25/1 | 2006, 11-45.
  • QUEMENER Nelly, « L’humour et l’actu, entre hybridation et retour du masculin », in Sciences de la Société, numéro spécial « Genre et médias », n°83, 2011.
  • PIGNARD Isabelle, La liberté de création, thèse soutenue pour l’obtention d’un doctorat en Droit, dirigée par SIRIAINEN Fabrice, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, 10 juillet 2013, p.4.
  • QUEMENER Nelly, « Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France », 2014
  • Texte de présentation pour le colloque « Humour et Pouvoir. Dominations et résistances. », Fabula, mai 2015 : https://www.fabula.org/actualites/humour-et-pouvoir-dominations-et-resistances_68689.php
  • UNION FRANÇAISE SOROPTIMIST : Alerte Média : 6% des rues rendent hommage à des femmes, 22 janvier 2014 : https://union.soroptimist.fr/uploads/union/mcfile/Doc_2014/NOMS_de_RUES_vd-1.pdf
  • Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html%3C2009%3E?cid_bo=95478&cbo=1
  • WOODZICKA, Julie A. et FORD Thomas E., “A Framework for Thinking about the (not-so-funny) Effects of Sexist Humor”, in Europe’s Journal of Psychology, 6 (3), pp. 174-195, 2010. http://ejop.psychopen.eu/article/view/217/pdf
Sites internet
 
Podcasts, vidéos 
 
  • « A voix nue » sur Françoise HERITIER, épisode « Masculin/Féminin 4 sur 5 », par Caroline BROUE. Rediffusion le 23/11/2017 de l’émission du 22/06/2006, France Culture.
  • Spot "Imagine : No More Clichés : https://youtu.be/wI6Q1I7dKMs
  • Exposition « Salope ! Et autres noms d’oiselles », à Paris en septembre-octobre2017. Artistes présenté.e.s : Tamina BEAUSOLEIL, Christophe H., François HARRAY, Lara HERBINIA, Cécilia JAUNIAU, Eric POUGEAU, Sara JUDICES DE MENEZES et Martine SEGUY. Commissaire d’exposition : Laurence ROSIER. Produit par ULB- Culture, et accueil fait à l’initiative de Claire STOLZ, MCF à l’UFR de Langue française, par le Service culturel et la Direction de la Vie Étudiante de Paris-Sorbonne avec le soutien de l’équipe d’accueil Sens, Texte, Informatique, Histoire (EA 4089).

Articles, tribunes et interventions