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Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

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Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes, pour l’égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics (2014)

Ouvrages littéraires

  • BACOU Magali. Mixité, parité, genre et lutte contre les discriminations dans les politiques publiques : le cas des espaces et des équipements publics destinés aux loisirs des jeunes. Université Toulouse II Le Mirail, CERTOP, 2008. p.67
  • BARTSCH R. A., BURNETT T., DILLER T.R., RANKIN-WILLIAMS E. Gender representation in television commercials : Updating an Update. Sex Roles. 2000. p. 735-743.
  • BELOTTI Elena. Du côté des petites filles. Edition des femmes, Paris. 1994.
  • BEM L. Sandra. The measurement of psychological androgyny. Journal of Consulting and Clinical Psychology. 1974. 
  • BERENI Laure, CHAUVIN Sébastien, JAUNAIT Alexandre et REVILLARD Anne. Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre. Collection « Ouvertures politiques », De Boeck, Bruxelles. 2008. P 19.
  • BONNOT Virginie, NEUVILLE Emmanuelle, RASTOUL-MIGNE Claire. Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale. L’orientation scolaire et professionnelle. 2012.
  • BOURDIEU Pierre. La distinction, Critique sociale du jugement. Les éditions de minuit, Le sens commun, Paris. 1979.
  • BUTLER Judith. Gender trouble. Routledge Kegan & Paul. EU. 1990.
  • CARNINO Guillaume. Pour en finir avec le sexisme. L’échapée, Paris. 2005.
  • CROMER Sylvie, BRUGEILLES Carole. Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires. Les collections CEPED. Paris, 2005. 
  • DELPHY Christine. Classer, dominer : qui sont les autres ?. La Fabrique, Paris. 2008.
  • DURU-BELLAT Marie. La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l’institution scolaire ?. La découverte | travail, genre et sociétés. 2008. p. 131-149.
  • FRAISSE Geneviève. Introduction « « Leur » histoire ou comment échapper à la ritournelle », Les femmes et leur histoire. Gallimard, Paris. 2010. p 12-13.
  • FRAISSE Geneviève. Comment le pouvoir vient aux garçons. De l’égalité des sexes. CNDP. 1995
  • GRESY Brigitte. Petit traité contre le sexisme ordinaire. Albin Michel. 2008.
  • HERITIER Françoise. L’exercice de la parentalité. Seuil, Paris. 1981.
  • HUGUET P., REGNER I. Stereotype Threat Among Schoolgirls in Quasi-Ordinary Classroom Circumstances. Journal of EducationalPsychology. Août 2007. p. 545-560
  • AYRAL Sylvie. La fabrique des garcons. Puf, Partage du Savoir. 2011
  • KELMAN Gaston. Je suis noir et je n’aime pas le manioc. Max Milo. 2003.
  • LEGAL Jean-Baptiste, DELOUVEE Sylvain. Stéréotypes, préjugés et discriminations. Dunod, Paris. 2008.
  • LEYENS J.-Ph., YZERBYT V., SCHADRON G. Stereotypes and social judgeability. European Review of Social Psychology, W. Stroebe & M. Hewstone. European Review of Social Psychology. 1992.
  • MACE Eric. Mesurer les effets de l’ethnoracialisation dans les programmes de télévision : limites et apports de l’approche quantitative de la ‘diversité’. La découverte. 2009/5, n°157-158, p. 242.
  • MARUEJOULS Edith. La mixité à l’épreuve du loisir des jeunes dans trois communes. Agora Débats jeunesse. 2010.
  • MENNESSON Christine. La gestion de la pratique des femmes dans deux sports « masculins » : des formes contrastées de la domination masculine. Staps, 2004/1 no 63, p. 89-106.
  • MERTON K. Robert. Social theory and social structure. Simon and Schuster. 1949.
  • MOSCONI Nicole. Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l’inégalité entre les sexes ?. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. 2001. P. 97-109.
  • MOSCONI Nicole. Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l’inégalité entre les sexes ?. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. 2001.
  • MOSCONI Nicole. Effets et limites de la mixité scolaire » - La découverte | travail, genre et sociétés. 2004. p. 165-174.
  • MOLINER P, RATEAU P., COHEN-SCALI V. Les représentations sociales : pratiques des études de terrain. Presses universitaires de Rennes. 2002. p.24.
  • PROST Antoine. Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France. NLF, Paris. 1981
  • RUEL Sophie. L’espace classe. Agora débats/jeunesse. 2010. p. 55-66
  • STEELE Claude M., ARONSON Joshua. Stereotype Threat and the Intellectual Test Performance of African Americans. Journal of Personality and Social Psychology. Novembre 1995. p. 797-811.
  • SPENCER J. Steven, STEELE Claude M., M. QUINN Diane. Stereotype Threat and Women’s Math Performance. Journal of Experimental Social Psychology. Janvier 1999. p. 4-28
  • VOUILLOT Françoise. Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités. La documentation française. 2011
  • VOUILLOT Françoise. L’orientation, le butoir de la mixité. Revue française de pédagogie n°171. 2010. p. 59-67
  • VOUILLOT François. Filles et garçons à l’école : une égalité à construire. CNDP. 1999
  • VOUILLOT Françoise. L’orientation aux prises avec le genre. Travail, genre et sociétés, n° 18. 2007. p.98
 
Enquêtes
  • Baromètre de la diversité à la télévision. Observatoire de la diversité. CSA. Mai 2011.
  • Centre Hubertine Auclert. Egalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématique de Terminale. Novembre 2012.
  • Centre Hubertine Auclert. Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire ! La représentation des femmes dans les nouveaux manuels d’histoire de seconde et de CAP. Septembre 2011.
  • Centre Hubertine Auclert. La représentation des femmes dans les manuels de français, les manuels de Français se conjuguent au masculin. Novembre 2013.
  • Chiffres clés du sport. Ministère du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. 2012.
  • CHRISTINA ZUBER Inès. Egalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne. Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres. 2013.
  • Conseil de l’Europe. L’intégration d’une perspective de genre dans le processus budgétaire. Rapport final du groupe de spécialistes sur le gender budgeting. Direction générale des droits de l’Homme, Strasbourg. 2005.
  • CROMER Sylvie. Comment la presse pour les plus jeunes contribue-t-elle à élaborer la différence des sexes ?. CNAF Dossier d’étude n°103. Avril 2008.
  • Direction générale des droits de l’Homme, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2005". le gender budgeting (ES – S – GB) – 2005.
  • Enquête sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie. SOS Homophobie. 2013
  • ESTRELA Edite. Rapport sur la santé et les droits sexuels et génésiques. Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres. 2013.
  • GRÉSY Brigitte. Les expertes : bilan d’une année d’autorégulation. Commission sur l’image des femmes dans les médias. Rapport 2011.
  • GRESY Brigitte. L’image des femmes dans la publicité. SDFE. Documentation française. 2001.
  • IGEN. L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements. Rapport de l’IGEN n° 2013-041. Mai 2013. p.28.
  • IGEN. Les manuels scolaires : situations et perspectives. Rapport n°2012-036. IGEN, mars 2012
  • Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Direction de l’Egalité des Chances Sexes et Manuels, Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires. 2012.
  • Rapports et documents. Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Janvier 2014.
  • Ministère des affaires étrangères. Stratégie Genre et Développement 2013-2017. 2013.
  • NAVES Marie-Cécile, WISNIA-WEIL Vanessa. Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. 
  • Rapport annuel. SOS Homophobie. 2014.
  • REISER Michèle, GRESY Brigitte. Rapport sur l’image des femmes dans les médias. Commission de réflexion sur l’image des femmes dans les médias. Secrétariat d’Etat à la solidarité. Septembre 2008.
  • PONTHIEUX Sophie. L’information statistique sexuée dans la statistique publique : état des lieux et pistes de réflexion. Rapport pour la ministre des droits des femmes. INSEE. Octobre 2013.
 
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