Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

"Etat des lieux" : le film de l’association "FIT Une femme un toit"

L’association "FIT une femme un toit" est engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences de genre. Elle gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de soixante places pour des jeunes femmes sans enfant de 18 à 25 ans victimes de violences. 

L’un des objectifs de ce centre est de permettre aux jeunes hébergées de se reconstruire et de reprendre confiance en elles. Le centre propose régulièrement des actions collectives qui permettent aux jeunes femmes de travailler ensemble sur les violences subies afin d’ expliquer au grand public les origines, les mécanismes et les conséquences sur les victimes. Cette année, grâce au soutien financier du Conseil Régional Île-de-France, des résidentes filmées par Bérenger Thouin font un état des lieux sur le sexisme ici ou ailleurs.

Il s’agissait de permettre à des jeunes femmes de réfléchir sur leur quotidien : dans la rue, au travail, dans leur vie de couple, sur l’image des femmes dans la publicité... et de pointer les écarts de traitement entre les femmes et les hommes. 

Vous pouvez visionner le film ici

Les autres réalisations sont disponibles sur le site de l’association FIT Une femme un toit.