Commission : Parité
Le Mouvement H/F interrégional
La
mission du Mouvement H/F est de faire progresser l’égalité
professionnelle entre les femmes et les hommes dans le domaine des Arts
et la culture. En 2006, la publication du Rapport Reine Prat laisse
apparaître dans le secteur des arts et de la culture une absence des
femmes aux postes de responsabilité (gouvernance et création
artistique). Cela résonne comme un véritable « coup de tonnerre » à la
suite duquel le mouvement HF apparait. Des professionnels décident, à
Lyon, en 2009, d’agir collectivement et créent l’association H/F
Rhône-Alpes. Puis, grâce à HF NPDC, HF Rhône Alpes, HF Ile de France et
HF Normandie, le mouvement H/F interrégional se constitue en 2014.
Aujourd’hui forte de 14 collectifs en régions, cette fédération est à la
fois le lieu de la circulation de la pensée HF d’une région à l’autre et également un organe d’expression à l’échelle nationale.
Son parcours
Anne Grumet vit à Lyon. Elle a participé en 2009 à la fondation de l’association H/F Rhône-Alpes, à l’origine du Mouvement H/F. Cette association est depuis devenue interrégionale et agit à l’échelle européenne. Elle prépare dans ce cadre, avec le ministère de la culture, les Etats généraux de l’égalité dans la culture qui se dérouleront à Lyon en octobre 2016. Elle est également membre du Conseil d’administration d’équipes artistiques dont le Quatuor Debussy et présidente de la Compagnie Chiloé et de la Colonie Bakakaï.
Professionnellement, cette spécialiste des politiques culturelles publiques dirige depuis 2011 l’agence « Anne Grumet & associées ». Elle est aussi chargée d’enseignement à l’ENSATT (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) et à l’IEP de Lyon, (économie de la culture, financement privé-public, communication culturelle) et coordinatrice pédagogique des Mastères et MBA « Manager de projet culturel » groupe EAC Lyon. De 1997 à 2011, elle fut Directrice de cabinet de l’adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Lyon , en responsabilité de la structuration de la politique culturelle de la Ville(budget 100M€, 1200 agents). En 2009, elle fut nommée experte auprès de la Commission Européenne pour le programme culture. De 1990 à 1997, elle a été directrice du service culturel de la Région Rhône-
Alpes.
Site internet :
www.mouvement-hf.org