Commission : Stéréotypes et rôles sociaux
Chahla Chafiq est une écrivaine et une sociologue d’origine iranienne. En 1983, elle doit fuir le régime Khomeiny et trouve l’exil en France où elle publie différents ouvrages pour analyser la dimension totalitaire de l’islamisme en tant qu’idéologisation de l’islam. Son dernier essai Islam politique, sexe et genre a reçu le Prix Le Monde de la recherche universitaire.
Elle a été directrice de l’ADRIC, l’Association pour le Développement des Relations Interculturelles et pour la Citoyenneté, de 2004 à 2014. Deux guides sont parus sous sa direction : Situations spécifiques des femmes issues des immigrations face aux discriminations et aux violences et Laïcité/diversité/citoyenneté. Ces guides ont reçu le label 2008 - année européenne du dialogue interculturel.
Chahla Chafiq écrit aussi des textes littéraires. Un recueil de ses nouvelles, traduit du persan en français, a été publié en 2005 chez Métropolis : Chemins et brouillard. En septembre 2015, son premier roman, Demande au miroir, paraît aux éditions L’Âge d’Homme.
Elle est membre depuis 2016.
Site internet :
www.chahlachafiq.com