Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Edito #6 de Danielle Bousquet, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

- Chaque année, 83 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols, et 1 viol se produit toutes les 7 minutes.

- 9,3% des victimes seulement portent plainte parce que, dans 80% des cas, l’auteur des viols est connu de la victime.

- 23% des femmes demandant une IVG déclarent que cet avortement est la conséquence directe d’une violence.

- La France comptait, en 2004, environ 53 000 femmes adultes qui auraient subi des mutilations sexuelles. 9 victimes sur 10 ont été excisées avant l’âge de 10 ans.

- 9% des femmes immigrées ayant entre 51 et 60 ans en 2008 ont été mariées contre leur gré.

- En 2012, les morts violentes de femmes causées par des violences au sein du couple représentent 18,7% des homicides et violences volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner.

- En moyenne, une femme décède tous les 2,5 jours en France, victime de son compagnon ou ex compagnon.

- En 2011, 1 554 ordonnances de protection, nouvelle mesure de protection des victimes de violences au sein du couple, ont été prononcées.

- On compte entre 20 000 et 40 000 personnes prostituées en France. Parmi elles, 80% à 90% des personnes prostituées sont des femmes.

- 71% des personnes prostituées ont subi des violences physiques avec des dommages corporels (clients ou proxénètes).

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes.

Nous sommes à la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, à une semaine du vote de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, et aujourd’hui, le quatrième plan national 2014-2016 contre les violences faites aux femmes a été présenté par Najat Vallaud-Belkacem. Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sera saisi pour conduire une évaluation globale, rendue publique, du présent plan et sera consulté en amont des rapports d’information transmis au Parlement en application de la loi.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin. La mobilisation doit être totale pour faire reculer toutes les formes de violences de genre en France et dans le monde.

 

Danielle Bousquet