Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

L’exclusion des femmes du pouvoir au MEDEF pose la question de la parité dans les organisations syndicales

83% d’hommes composent le nouveau Conseil exécutif du MEDEF élu lundi dernier. Une stagnation par rapport à la précédente composition. Composé du Président et de 45 membres élus par l’assemblée générale, cette instance stratégique et de pouvoir fixe la politique générale de l’organisation. Le MEDEF n’a jusqu’alors prévu aucune disposition relative à la parité dans ses statuts.

Cette stagnation est révélatrice du sur-place généralisé en matière de parité dans les organisations syndicales comme dans les instances représentatives du personnel. Alors que la révision constitutionnelle de 2008 a étendu la parité aux responsabilités professionnelles et sociales, la proportion de femmes parmi les élus aux élections prud’homales est de 28,4 %, et d’un tiers seulement en moyenne dans les comités d’entreprises.

Lors d’une audition au Sénat sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Réjane Sénac a annoncé que la Commission Parité qu’elle préside sera force de proposition pour renforcer le volet parité du projet de loi. Le Haut Conseil à l’Egalité soumettra au Gouvernement et au Parlement des propositions pour étendre la parité notamment au secteur associatif ainsi qu’aux organisations syndicales.

Ces propositions seront contenues dans l’Avis définitif que rendra le Haut Conseil à l’Egalité pour renforcer le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté le 3 juillet en Conseil des ministres.