Le 27 mars dernier, les membres du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) se sont réuni.e.s en Assemblée plénière. Ces assemblées se tiennent cinq fois par an et sont au cœur du fonctionnement du HCE. Pendant ces assemblées, les membres échangent et adoptent les travaux et le programme de travail.
Cette plénière a été l’occasion de valider le programme de travail du HCE pour la période avril 2017 – avril 2018.
La commission « santé, droits sexuels et reproductifs » rendra un rapport sur la santé et l’accès aux soins des femmes en situation de précarité, et élaborera un avis sur les enjeux relatifs à la Gestation Pour Autrui (GPA) en matière de droits des femmes.
La commission « lutte contre les stéréotypes et la répartition des rôles sociaux » poursuivra son travail pour l’élaboration du rapport sur l’état du sexisme en France, prévu par la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, dont le premier sera publié en 2018. La commission poursuivra également la promotion du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, dont la nouvelle version éditée par la Documentation française a été publiée en novembre 2016.
Trois nouveaux rapports seront élaborés par la commission « enjeux européens et internationaux » sur la période avril 2017 – avril 2018 : « 1er bilan de la situation des femmes demandeuses d’asile en France après l’adoption de la loi portant réforme du droit d’asile », le rapport d’évaluation finale de la stratégie française en matière de "genre et développement" 2013-2017 et le rapport intermédiaire d’évaluation de la mise en œuvre du plan national d’action "femmes, paix et sécurité".
La commission « violences de genre » élaborera un rapport sur la lutte contre les cyberviolences et entamera le travail préparatoire au rapport intermédiaire d’évaluation du 5e plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes 2017-2019.
Des travaux transversaux seront également préparés : un rapport sur l’égalité femmes-hommes dans la culture et un avis sur l’organisation administrative et institutionnelle de la politique publique des droits des femmes. Enfin, le travail préparatoire pour le prochain rapport « Argent et droits des femmes » commencera, pour une publication à l’automne 2018.
Vous pouvez retrouver ici le programme de travail avril 2017 – avril 2018 : http://bit.ly/2o0TryJ