Pour une diplomatie féministe définie, assumée et financée !
Le Haut Conseil à l’Égalité dresse un bilan en demi-teinte de cinq ans de diplomatie féministe dans son rapport d’évaluation remis aujourd’hui à Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Une politique étrangère féministe ou « diplomatie féministe » est la politique d’un État qui place, au cœur de son action extérieure, l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits des femmes, la solidarité avec toutes les femmes. Alors que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères prépare sa feuille de route pour les 5 années à venir et dans un contexte de recul alarmant des droits des femmes partout dans le monde, le HCE considère que la diplomatie féministe constitue une réponse indispensable. A condition qu’elle soit clairement définie, qu’elle fasse l’objet d’une volonté au plus haut niveau de l’État et qu’elle soit dotée de moyens humains et financiers suffisants.
Dans son rapport d’évaluation, le HCE réaffirme que la diplomatie féministe peut devenir l’instrument international adéquat pour contrer le recul de la démocratie et des droits des femmes et demande à la France de passer aux actes.
Pour ce faire, le HCE émet 18 recommandations articulées en 3 axes pour nourrir la future stratégie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Lire l’intégralité du communiqué de presse
Lire l’intégralité du rapport
Lire les recommandations du HCE
Contact presse : Juliana Bruno, 06 09 14 43 06