Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

A vos agendas ! Le HCEfh lance le Semestre de la Parité : 1944 – 2014, 70 ans après le droit de vote des femmes, quelles nouvelles étapes pour la parité ?

28 janvier 2014

A l’occasion des 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes, 15 ans après les premières lois dites de parité, alors qu’une nouvelle dynamique est enclenchée, et à la veille d’échéances électorales, le Haut Conseil à l’Egalité lance le Semestre de la Parité.

Le moment est venu de dresser le bilan de l’application des lois dires de parité, pour mieux répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui :

 - Interroger l’impact des lois dites de parité, en articulant « parité quantitative » et « parité qualitative » ;

 - Tirer les enseignements de l’application de la parité en politique, pour réussir son extension à toutes les autres sphères de la vie publique ;

 - Accompagner la mise en œuvre du partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales.

Le Semestre s’ouvrira le 10 février prochain à l’occasion de la présentation du Guide de la Parité. Les Assises de la Parité, courant avril, marqueront le point d’orgue de ce semestre de réflexion et de mobilisation.

Entre la célébration de l’histoire et les prochains jalons à venir, le HCEfh a décidé de faire de ce premier semestre 2014 un moment de réflexion et de mobilisation en faveur de la parité !

Le Semestre de la Parité sera ponctué des évènements suivants :

 - La publication du Guide de la Parité, le 10 février :

Disponible dans sa version dépliante et sa version longue sur le site du HCEfh à partir du 10 février, le Guide est un véritable outil de communication et de pédagogie à destination du monde éducatif, politique, des média, ainsi qu’à l’ensemble des citoyennes et citoyens : vous y trouverez l’histoire de la parité, l’état des lieux des lois, mais aussi une évaluation de son application, un point sur les défis à relever, et les recommandations du HCEfh en la matière.

 - Evènement partenaire : conférence de l’ORSE[1], le 13 février :

L’ORSE organisera toute la journée du 13 février un évènement sur la place des femmes dans les organisations syndicales et patronales. Cette question est primordiale car elle renvoie à la vocation de la parité de s’étendre à l’ensemble des secteurs citoyens. Pour plus d’informations et pour l’inscription : http://www.orse.org/conferences-90.html.

 - Les premières Assises de la Parité, courant avril :

A la veille du 21 avril 2014, 70ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes, le HCEfh réunira les acteurs et actrices de la parité autour de trois tables rondes afin de dresser un bilan de la parité, de l’améliorer dans son application et son accompagnement, et de rappeler sa vocation à s’étendre aux sphères administratives, professionnelles et sociales.

Le Haut Conseil à l’Égalité vous invite – associations, collectivités locales, acteurs et actrices de la parité - à nous faire part des actions prévues sur le sujet, afin que nous nous en fassions le relai sur notre « Calendrier du Semestre de la Parité ». Ensemble, mettons en lumière la dynamique toujours en marche dans le domaine de la parité et l’action des femmes et des hommes pour le partage à égalité des responsabilités !

Le HCEfh vous invite à vous mobiliser autour du Semestre de la Parité, et à en faire ensemble un enjeu fondamental de démocratie et d’égalité entre les femmes et les hommes !

 


[1] Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises