Le 8 juillet dernier, le ministre des Finances s’est dit ouvert à l’étude de nouvelles mesures sur la défiscalisation des heures supplémentaires dans le cadre du débat parlementaire à venir sur le projet de loi pour le pouvoir d’achat 2022.
Le HCE attire l’attention des pouvoirs publics sur ce dispositif, notamment après la parution de son plaidoyer pour un financement public au service de l’égalité et sa préconisation d’un budget sensible au genre.
En effet, tout ce qui peut contribuer à améliorer le niveau de vie, en particulier dans cette période difficile, va dans le bon sens.
Encore faut-il que les bénéfices de cette mesure spécifique soient confirmés et que la possibilité d’effectuer davantage d’heures supplémentaires défiscalisées soit offerte réellement à tous et à toutes.
Revenus des heures sup : une égalité entre les hommes et les femmes loin d’être atteinte
Or nous savons déjà que les dispositions actuelles (un plafond de 5000€ et 220h par an maximum) bénéficient davantage aux hommes . Parmi les salarié.es effectuant des heures supplémentaires :
La défiscalisation des heures supplémentaires : un dispositif qui nécessite des mesures d’accompagnement supplémentaires pour garantir l’égalité
Pour ne pas continuer à creuser les inégalités et permettre à toutes les femmes qui le souhaiteraient de pouvoir bénéficier du dispositif des heures supplémentaires défiscalisées, le HCE estime que des mesures d’accompagnement seraient nécessaires pour libérer celles sur qui pèsent les contraintes d’horaires, essentiellement la mise en place d’un véritable service public de la petite enfance :
Le HCE alerte sur le fait que, faute de mesures supplémentaires, les femmes n’auront pas de liberté de choix. La grande cause du quinquennat passe par l’égalité réelle des droits.
Contact presse :
Marylie BREUIL : 07 88 35 79 80 / marylie.breuil@pm.gouv.fr