Dans la continuité de son rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe, le HCEfh a souhaité élaborer un outil pratique à destination des professionnel.le.s de la communication publique et des décideur.euse.s politiques. S’appuyant sur des exemples concrets, le « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques et dans l’usage de la langue. Il propose 10 recommandations pour une communication égalitaire.
Le HCEfh encourage les institutions publiques à signer une « Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe ». Parmi les premiers signataires figurent l’ONISEP, Universcience, l’Université Paris Ouest Nanterre, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ou encore le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. Téléchargé plus de 10 000 fois et distribué en 5000 exemplaires, le Guide suscite un fort intérêt bien au-delà des sphères institutionnelles et constitue d’ores et déjà un document de référence sur les stéréotypes de sexe dans la communication.