Le concours « des Olympes de la Parole » est organisé chaque année dans toute la France, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le secrétariat d’Etat en charge de la Solidarité auprès du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.
Le concours est ouvert aux classes de l’enseignement du premier et du second degré : écoles primaires, collèges, SEGPA, lycées professionnels, lycées généraux et technologiques publics et privés.
Les classes candidates doivent élaborer un dossier à partir du thème du concours et préparer une audition de 15mn. Leur dossier et leur audition seront présentés à un jury régional ou local, puis, pour les finalistes, au jury national.
Les objectifs du concours sont les suivants :
- développer une éducation à l’égalité chez les élèves, dès l’école primaire,
- développer le respect mutuel entre les filles et les garçons et contribuer à transformer les comportements agressifs,
- lutter contre les comportements sexistes pour les éradiquer,
- développer une meilleure connaissance de la place des femmes et des hommes dans la société contemporaine et de l’évolution de la place des femmes dans les formations et les métiers,
- contribuer à lutter contre les idées reçues, les stéréotypes, les représentations erronées, au moment où se développent les choix d’orientation vers les filières et les métiers.
- développer un esprit critique chez les élèves conscients d’une surreprésentation féminine et être capable d’en extraire le sens.
- développer une solidarité entre les sexes dans le monde scolaire afin de préparer un monde adulte harmonieux.
- contribuer à éradiquer la violence scolaire au sein de la classe et de l’établissement par les échanges verbaux devenus possibles, faisant place à l’agressivité et à la violence masculine.
- participer d’une méthode innovante de changement des comportements verbaux et comportementaux entre les filles et les garçons.
Cette action facilite les apprentissages par le calme apporté par celle-ci et participe de la gestion de classe rendue plus facile, après l’action.
Les objectifs de l’AFFDU sont notamment :
- de promouvoir l’éducation des femmes et d’encourager leur orientation vers les études de haut niveau, notamment dans les filières scientifiques et techniques,
- de favoriser la réflexion sur l’insertion professionnelle des femmes et leur accès aux postes de responsabilité.
Les activités de l’AFFDU sont :
- les aides financières pour des jeunes filles au niveau doctorat,
- le concours des Olympes de la Parole en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, et le secrétariat d’Etat à la Solidarité, au niveau local le partenariat se fait avec les rectorats (des établissements de l’académie de Paris ont été lauréats plusieurs années de suite),
- la participation de l’AFFDU au jury du Prix de la vocation scientifique et technique des femmes,
- la contribution de l’AFFDU au marrainage de lauréates du Prix de la vocation scientifique et technique des femmes,
- la contribution de l’AFFDU, à certaines actions déclinées par les conventions régionales à l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans le système éducatif, en liaison avec les déléguées régionales aux Droits des femmes et à l’Egalité,
- la publication de la revue trimestrielle « Diplômées »,
- l’organisation de colloques nationaux et internationaux, dont les plus récents à Paris portaient sur « Mixité, gage d’égalité ? », au palais du Luxembourg le 15 novembre 2004 et, organisé en partenariat avec l’association Femmes et Sciences, « Féminin/masculin, mythes scientifiques ou idéologie ? », le 5 février 2005, en 2007 sur la diversité culturelle, et, en 2009, sur l’insertion des diplômées de sciences humaines et sociales et l’emploi,
- le soutien à la création féminine,
- la création du « Salon du Livre AFFDU, des livres de femmes… » qui a lieu tous les deux ans à Paris, dont la septième édition se tiendra le 30 novembre 2011, dans les salons de la Mairie du VIème arrondissement,
- le travail sur des sujets d’actualité au sein de comités constitués au sein des groupes AFFDU locaux,
- les échanges entre les femmes diplômées en France, en Europe et dans le monde.
Evelyne d’AUZAC de LAMARTINIE, agrégée d’anglais, Professeure des Universités honoraire, en est la présidente.
CAMANA Christiane, docteure en Sciences de l’Education de l’Université de Paris V, bénévole, responsable nationale du concours.
Courriel : contact@affdu.fr
Site Internet : www.affdu.fr