La FNARS a lancé en 2006 une étude sur « Parité et travail social » afin de faire en sorte que ses orientations politiques puissent s’inscrire aussi dans une réflexion et des actions concrètes sur ce thème.
Objectifs de l’étude :
- Sensibiliser le réseau FNARS à la question de la surreprésentation des femmes dans les métiers du social.
- Appréhender le traitement des questions de mixité et de parité dans la construction de la culture professionnelle des travailleurs sociaux.
- Comprendre les enjeux et les effets de cette présence majoritairement féminine sur les pratiques professionnelles.
- Elaborer des préconisations pour le réseau et la fédération.
Méthodologie :
Pour conduire cette étude, une première phase de recherche documentaire a été mise en place, suivi d’une enquête par questionnaire. Cette seconde phase a permis à la fois de recueillir des matériaux pour l’étude et de sensibiliser le réseau FNARS à la problématique.
Ce questionnaire en trois volets a été construit comme suit :
- un volet sur les raisons du choix d’une équipe mixte ou non, sur sa mise en œuvre..., plutôt destiné à des administrateurs et des directeurs ;
- un volet sur les modifications apportées par ce choix en terme de conduite de projets, de dynamique d’équipe..., plutôt destiné à des directeurs et des chefs de service ;
- un volet sur l’impact de ce choix sur les pratiques professionnelles, plutôt destiné à des travailleurs sociaux et à des usagers.
La FNARS fédère 850 associations et organismes publics qui, ensemble, gèrent plus de 2 700 établissements et services :
- services d’accueil et d’orientation, centres de jour, services d’urgence, équipes mobiles, numéro d’urgence 115 « Accueil sans abri » ;
- centres d’hébergement, centres maternels, lieux de vie, foyers, hôtels sociaux, résidences sociales, pensions de familles, maisons relais ;
- services de relogement, d’accompagnement social lié au logement, dispositifs de baux glissants, services de suite ;
- ateliers, chantiers et entreprises d’insertion ;
- centres de soins, lits halte soins santé, permanences médicales ;
- services de travaux d’intérêt général, placements extérieurs, contrôle judiciaire, médiation pénale ;
- services d’instruction du RSA, services de domiciliation, haltes-garderies, crèches, médiation familiale, actions de soutien à la parentalité, etc.
La FNARS interpelle tous les acteurs de la société pour construire des politiques publiques ambitieuses de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
Force d’action, de proposition et de mobilisation, la FNARS entend contribuer à sensibiliser l’opinion publique et les décideurs aux situations de détresse sociale.
La FNARS dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales.
La FNARS représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des administrations. Elle se mobilise pour que ses adhérents puissent offrir une prise en charge de qualité aux personnes les plus défavorisées.
La FNARS analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place, examine la pertinence des réponses aux diverses demandes sociales, vérifie leur cohérence, mesure les résultats obtenus et suggère des pratiques de prévention.
Site Internet : http://www.fnars.org/
Véra ALBARET, présidente du groupe d’appui Egalité Hommes/femmes de la FNARS
Sophie ALARY, responsable du service des missions à la FNARS
76 rue du Faubourg Saint Denis
75010 Paris
Courriel : fnars@fnars.org
Tél : 01 48 01 82 00