Dans le cadre de la campagne présidentielle, plusieurs initiatives sont lancées par des associations féministes afin de mettre l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur du débat politique.
De février à avril 2012, le Centre Hubertine Auclert invitera chaque semaine dans ses locaux une association ou un collectif à venir présenter son initiative et à débattre de ses propositions en présence d’une personnalité du monde politique, associatif ou cultuel.
Prochaine Causerie présidentielle le 13 mars 2012 à 19h au Centre Hubertine Auclert avec :
Association invitée : Féministes en mouvement (FEM)
Grand témoin : Yvette Roudy, ancienne ministre des droits des femmes
45 associations féministes se sont regroupées au sein de « Féministes en Mouvements », pour publier un manifeste "Mais qu’est-ce qu’elles veulent (encore) ?". Elles dénoncent 11 fausses évidences sur l’égalité entre les femmes et les hommes et proposent 30 mesures concrètes pour que l’égalité devienne une réalité dans tous les domaines : lutte contre les violences et contre la lesbophobie, droit à l’avortement, égalité professionnelle, parité en politique, lutte contre les stéréotypes sexistes, droits des femmes immigrées, etc. Elles interpelleront directement les candidat-e-s à l’élection présidentielle lors d’un grand événement le 7 mars 2012. Le 13 mars, elles présenteront au Centre Hubertine Auclert en présence d’Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits des femmes, les mesures déclinées dans le manifeste et les engagements pris par les candidat-e-s.
Retrouvez le calendrier complet du programme des Causeries présidentielles
Le Centre Hubertine Auclert est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes.
Organisme associé de la Région Ile-de-France, créé à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France avec et pour les acteurs-rices de l’égalité, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de produire de l’expertise dans ce domaine.
Composé d’associations, d’élu-e-s et de syndicats, le centre a un rôle de facilitateur et d’appui vis-à-vis de l’ensemble de ses membres.
Cet appui se répartit en différents axes :
Le Centre accompagne ses membres dans le montage de leurs projets et mutualise les compétences ;
Il favorise les interventions sur l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations sexistes en milieu scolaire ;
Il propose, via son site internet, une plate-forme d’orientation vers les informations, les bases de données et les ressources dans le domaine de l’égalité femmes-hommes ;
Il est à l’initiative d’évènements destinés à sensibiliser le grand public et mettre en valeur les acteurs et actrices de l’égalité ;
Il conseille et accompagne tout porteur/porteuse de projet en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Le Centre Hubertine Auclert regroupe à ce jour 72 membres : 66 associations, 5 syndicats et 1 Région.
Clémence Pajot
Chargée de mission
Centre Hubertine Auclert
Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes
7, impasse Milord
75018 Paris
00 33 (0)1 75 00 04 43
clemencepajot@hubertine.fr