Il est crée dans le cadre du Master II Droits de l’Homme un séminaire de Théorie féministe du droit d’un volume horaire global de 15 heures. Il s’adresse à la promotion entière du Master (25 étudiants env.) et figure parmi les cours obligatoires.
Son objectif est de profiter de la convergence, à la faculté de droit de Nanterre, de nombreux chercheur-se-s expérimenté-e-s sur les thématiques du genre (notamment dans le cadre du projet REGINE [Recherches et Etudes sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe] financé par l’Agence nationale de la recherche 2011-2014) pour faire apparaître ces questions dans l’offre de formation.
Le séminaire est divisé en deux moments principaux :
1er moment : 3 séances purement théoriques (6x3h=9h, les lundis 9, 16 et 23 janvier de 1 » à 16h), dispensées par Stéphanie Hennette-Vauchez (Détail : 1. Contrat social et propriété : le genre de notions juridiques fondamentales, 2. Le genre de la démocratie, 3. Le genre des droits de l’homme et le genre du marché)
2ème moment : 3 séances d’illustration pratique (3x3h=6h), dispensées par Véronique Champeil-Desplats, au cours desquelles il sera question de parité politique : histoire de ce débat, ses traductions juridiques concrètes, ses critiques juridiques, son actualité (élections locales) et des éclairages de droit comparé.
Le Master « Droits de l’Homme » vise à approfondir les connaissances et les réflexions pratiques et théoriques dans le domaine des droits de l’homme.
Celui-ci est devenu de plus en plus complexe et évolutif en raison des transformations économiques, sociales et technologiques (impact des nouvelles technologies, variations des politiques publiques, évolution des relations internationales, augmentation du contentieux notamment en matière de droit des étrangers).
Les droits de l’Homme constituent également un thème transversal à de nombreuses branches du droit.
Dans cette perspective, les enseignements font une part équivalente au droit interne et au droit international, au droit public et au droit privé.
Ils offrent un tronc commun de connaissances et d’analyses aussi bien dans une perspective pratique (parcours professionnel) que théorique (parcours recherche). Ces deux parcours peuvent s’effectuer pendant un semestre à l’étranger, notamment à l’Université d’Ottawa (partenariat LLM) (parcours globe-trotter).
Stéphanie Hennette-Vauchez, Professeure de droit public.
Université Paris Ouest Nanterre la Défense (Paris X)
Bâtiment F, salle 427
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
Téléphone : 01 40 97 76 58
Site Internet : http://credof.u-paris10.fr/