Danielle Bousquet, Présidente du HCEfh, a rencontré le 24 juin dernier George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer.
Près de 3 millions de Français et Françaises habitent dans les territoires d’Outre-mer. Régulièrement, des études mettent en lumière la pauvreté et les inégalités particulièrement marquées. Tant au niveau de l’emploi (chômage) que de la santé (accès à la contraception, accès à l’IVG, mortalité maternelle et infantile), les femmes sont en première ligne des difficultés de ces territoires fragilisés. Les violences faites aux femmes sont particulièrement fortes dans certains territoires avec des taux élevé de viols, harcèlements et autres atteintes sexuelles. Le nombre de femmes mortes sous les coups de leur conjoint est élevé. Par exemple, en 2011, 6 réunionnaises sont décédées sous les coups de leur conjoint, soit 4 % des Françaises qui ont succombé aux violences de leur partenaire alors que La Réunion ne représente que 1 % de la population française. La Guyanne, avec un taux de 0,9042 morts violentes pour 100 000 habitants, était placée en 2010 parmi les régions où le taux de décès intervenus suite à des violences conjugales était le plus élevé, après la Polynésie Française.
Cette rencontre a été l’occasion pour Danielle Bousquet de remettre à la Ministre le rapport EGAliTER du HCEfh : « Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés ». Danielle Bousquet a appelé le Gouvernement à une action plus forte et mieux adaptée en direction des femmes des Outre-mer et en faveur de l’égalité femmes-hommes dans ces territoires. Pour ce faire, la Présidente du HCEfh a souhaité attirer l’attention de la Ministre des Outre-mer, sensible à ces questions et ses propositions, sur deux points cruciaux :
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes aura à cœur de continuer de plaider pour que l’égalité femmes-hommes progresse dans tous les territoires de la République, et pour cela qu’une attention renforcée soit prêtée aux populations et aux territoires les plus fragilisés, notamment des Outre-mer.