En septembre dernier, Osez le féminisme et Chiennes de garde avaient lancé une campagne intitulée « Mademoiselle, la case en trop ».
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, avait demandé au Premier ministre en novembre, au nom de l’égalité, de faire disparaître des documents administratifs "Mademoiselle" au profit du seul "Madame".
Une circulaire du Premier ministre, datée du 21 février dernier, préconise la suppression de la case « Mademoiselle (…)
Accueil > Mots-clés > THEMATIQUE_ARTICLES > EGALITE_NON_DISCRIMINATION
EGALITE_NON_DISCRIMINATION
Articles
-
Suppression du "Mademoiselle" des documents administratifs
24 février 2012, par opfh_adm -
Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
12 janvier 2012, par opfh_admL’action : charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
Les collectivités territoriales, échelon de gouvernance le plus proche du citoyen, ont une responsabilité et un rôle majeurs à jouer pour favoriser une société plus égalitaire.
La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale leur est destinée. Les collectivités locales et régionales d’Europe qui souhaitent concrétiser leur engagement en faveur des droits des femmes (…) -
« Monde arabe : quel printemps pour les femmes ? », dernière publication de la FIDH
7 mars 2012, par opfh_admA l’occasion de la journée internationale des femmes et un an après les mouvements contestataires dans les pays arabes, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) diffuse une publication intitulée « Monde arabe : quel printemps pour les femmes ? ». Cette étude portant sur 8 pays revient sur la participation des femmes lors de ces révolutions et soulèvements et en profite pour donner la parole à certaines d’entre elles.Elle met en lumière dans un même temps l’accès des femmes (…)
-
Programme de travail de l’Observatoire de la parité jusqu’aux élections présidentielle et législatives
14 octobre 2011, par opfh_admA l’occasion de la séance plénière présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre aux solidarités et à la cohésion sociale, le 11 octobre, l’ensemble des membres présents ont réaffirmé leur attachement aux droits fondamentaux, fondement commun des travaux de l’Observatoire. Sur la base des propositions de Chantal Brunel, Rapporteure générale, les membres ont adopté, par consensus, le programme de travail jusqu’aux élections présidentielle et législatives de 2012.
Les membres ont (…) -
Rencontre avec Dominique Baudis, Défenseur des Droits
4 octobre 2011, par opfh_admCe mardi, Dominique Baudis, Défenseur des droits (DDD), a reçu dans ses locaux, Chantal Brunel, Rapporteure générale et Michel Miné, membre de l’Observatoire de la parité, juriste, professeur de droit du travail au Conservatoire national des Arts et Métiers (IMD - droit social), accompagnés de Caroline Ressot, secrétaire générale.
En présence de Maryvonne Lyazid, Adjointe au DDD, Vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité et (…) -
Valorisation des actions locales d’égalité femmes-hommes - présentation du DOVALE
8 mars 2012, par opfh_admDepuis sa création, l’Observatoire rappelle régulièrement combien la parité permet d’inscrire à l’agenda national et local des politiques d’égalité.
Chantal Brunel, rapporteure générale de l’Observatoire de la parité, souhaite, à l’occasion d’un colloque sur la parité, organisé à l’Assemblée nationale, le jeudi 8 mars 2012, journée internationale des femmes, présenter un outil de valorisation des actions locales d’égalité déjà entreprises et d’inspiration des actions à entreprendre, au (…) -
Site Internet de l’OPFH rénové à votre service
16 juin 2011, par opfh_adm2011
Le nouveau site de l’OPFH rénové a pour objectif de faciliter la navigation des internautes, notamment avec des entrées thématiques : Accueil de la rubrique Egalité / non discrimination, Accueil de la rubrique Egalité professionnelle, Accueil de la rubrique Parité politique, Accueil de la rubrique Vie personnelle et familiale, Accueil de la rubrique Violences.
Pour chacune de ces thématiques, le site propose une sélection de repères statistiques, (…) -
Installation du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
9 janvier 2013, par opfh_admPar décret du 3 janvier 2013 du président de la République, l’Observatoire de la parité est remplacé par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Haut Conseil a été installé mardi 8 janvier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en présence de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem et de la présidente de cette nouvelle instance, Mme Danielle Bousquet. Désormais, une nouvelle page va s’ouvrir et vous pourrez prochainement consulter le nouveau (…)
-
Installation de la commission sur l’image des femmes dans les médias
26 mai 2011, par opfh_admJeudi 26 mai, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a installé la commission sur l’image des femmes dans les médias, en présence de Michèle Reiser, présidente de cette commission.
Un arrêté du 24 mai institue cette commission auprès du ministre en charge des droits des femmes
Elle est chargée de proposer une méthodologie et des indicateurs de suivi de l’image des femmes dans les médias. Elle a pour mission de veiller à l’observation et au (…) -
Réunion des groupes de travail de l’Observatoire de parité le 22 novembre
17 novembre 2011, par opfh_admConformément au programme de travail de l’Observatoire de la parité jusqu’aux élections présidentielle et législatives, défini lors de la dernière séance plénière présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre aux solidarités et à la cohésion sociale, le 11 octobre, les membres des groupes de travail "Parité politique" et "Election présidentielle" se réunissent mardi 22 novembre.
Au programme de ces réunions, qui auront lieu à l’Assemblée nationale :
- Concernant la parité (…)