Conformément au programme de travail de l’Observatoire de la parité jusqu’aux élections présidentielle et législatives, défini lors de la dernière séance plénière présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre aux solidarités et à la cohésion sociale, le 11 octobre, les membres des groupes de travail "Parité politique" et "Election présidentielle" se réunissent mardi 22 novembre.
Au programme de ces réunions, qui auront lieu à l’Assemblée nationale :
- Concernant la parité (…)
Accueil > Mots-clés > THEMATIQUE_ARTICLES > EGALITE_NON_DISCRIMINATION
EGALITE_NON_DISCRIMINATION
Articles
-
Réunion des groupes de travail de l’Observatoire de parité le 22 novembre
17 novembre 2011, par opfh_adm -
Programme de travail de l’Observatoire de la parité jusqu’aux élections présidentielle et législatives
14 octobre 2011, par opfh_admA l’occasion de la séance plénière présidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre aux solidarités et à la cohésion sociale, le 11 octobre, l’ensemble des membres présents ont réaffirmé leur attachement aux droits fondamentaux, fondement commun des travaux de l’Observatoire. Sur la base des propositions de Chantal Brunel, Rapporteure générale, les membres ont adopté, par consensus, le programme de travail jusqu’aux élections présidentielle et législatives de 2012.
Les membres ont (…) -
Classement du Forum économique mondial en 2011 - la France recule du 46ème au 48ème rang mondial : Un recul inadminissible !
3 novembre 2011, par opfh_admLe Forum économique mondial (World Economic Forum – WEF) vient de publier, le 1er novembre, le rapport annuel sur les inégalités entre les sexes 2011. Depuis six ans, ce rapport classe 135 pays qui représentent plus de 93% de la population mondiale à partir de critères statistiques dans quatre domaines :- participation et perspectives économiques,- éducation,- responsabilités politiques,- santé et espérance de vie. Le Forum économique mondial observe que les "pays nordiques se maintiennent (…)
-
Communiqué de presse OPFH "Le genre : un concept au service de l’égalité entre les femmes et les hommes"
2 septembre 2011, par opfh_admChantal Brunel constate que le concept de genre, outil de l’égalité entre les femmes et les hommes, a fait une rentrée remarquée dans les manuels scolaires de sciences et vie de la terre pour les élèves de première.
Pourtant, la volonté poursuivie par la circulaire du 30 septembre 2010 était justement de pouvoir aborder, dans un chapitre intitulé « Devenir homme ou femme », la distinction à opérer entre sexe biologique (conféré à la naissance), identité sexuée (conséquence d’une (…) -
Communiqué de presse OPFH "Egalité femmes-hommes : au programme du prochain quinquennat ?"
13 avril 2012, par opfh_admL’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes a pour mission d’évaluer la persistance des inégalités de genre et de proposer des recommandations pour les résorber.
A l’occasion de cette élection présidentielle, nous avons voulu mesurer comment les 10 candidat-e-s mettaient à leur propre agenda l’égalité entre les femmes et les hommes, sur l’ensemble des thématiques de nos travaux : parité politique, égalité professionnelle, violences, accès à la contraception et à l’IVG, vie (…) -
Valorisation des actions locales d’égalité femmes-hommes - présentation du DOVALE
8 mars 2012, par opfh_admDepuis sa création, l’Observatoire rappelle régulièrement combien la parité permet d’inscrire à l’agenda national et local des politiques d’égalité.
Chantal Brunel, rapporteure générale de l’Observatoire de la parité, souhaite, à l’occasion d’un colloque sur la parité, organisé à l’Assemblée nationale, le jeudi 8 mars 2012, journée internationale des femmes, présenter un outil de valorisation des actions locales d’égalité déjà entreprises et d’inspiration des actions à entreprendre, au (…) -
Installation de la commission sur l’image des femmes dans les médias
26 mai 2011, par opfh_admJeudi 26 mai, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a installé la commission sur l’image des femmes dans les médias, en présence de Michèle Reiser, présidente de cette commission.
Un arrêté du 24 mai institue cette commission auprès du ministre en charge des droits des femmes
Elle est chargée de proposer une méthodologie et des indicateurs de suivi de l’image des femmes dans les médias. Elle a pour mission de veiller à l’observation et au (…) -
Brigitte Gonthier-Maurin, nouvelle membre de droit de l’Observatoire de la parité
15 décembre 2011, par opfh_admBrigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine, CRC, a été élue, le 14 décembre 2011, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat.
Elle devient membre de droit de l’Observatoire, en remplacement de Michèle André.
Elle rejoint les deux autres membres de droit, présidentes des délégations aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes : Marie-Jo Zimmermann, pour l’Assemblée (…) -
Campagne de soutien au Pacte pour l’égalité
23 janvier 2012, par opfh_admL’action : Campagne de soutien au Pacte pour l’égalité
Le Laboratoire de l’égalité a lancé un Pacte pour l’égalité, qui propose 20 mesures concrètes pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes, sur 4 thèmes :
Parité et accès aux responsabilités
Egalité salariale et lutte contre la précarité
Implication des hommes et conciliation des temps de vie
Partage d’une culture commune de l’égalité
Ce Pacte pour l’égalité est destiné à interpeller les candidat-es à (…) -
Installation du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
9 janvier 2013, par opfh_admPar décret du 3 janvier 2013 du président de la République, l’Observatoire de la parité est remplacé par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Haut Conseil a été installé mardi 8 janvier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en présence de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem et de la présidente de cette nouvelle instance, Mme Danielle Bousquet. Désormais, une nouvelle page va s’ouvrir et vous pourrez prochainement consulter le nouveau (…)