Le candidat François Hollande s’est engagé à constituer un gouvernement paritaire. Le président a tenu la promesse.
En effet, sur les 35 membres du gouvernement, 17 femmes ont été nommées, soit 48,6%, un chiffre jamais atteint en France. Une parité parfaite dans sa composition, si le Premier ministre n’est pas compté.
Les membres de l’OPFH saluent la parité dans les postes des ministres, avec 9 femmes sur 18 postes, et espèrent que la parité pourra bientôt être atteinte jusque dans (…)
Accueil > Mots-clés > THEMATIQUE_ARTICLES > PARITE_POLITIQUE
PARITE_POLITIQUE
Articles
-
Gouvernement totalement paritaire : une première
18 mai 2012, par opfh_adm -
Communiqué de presse de l’OPFH « Parité en Tunisie : Après la révolution, les femmes actrices de la démocratie »
19 avril 2011Chantal Brunel se félicite que la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique ait adopté à une large majorité un décret-loi instaurant la stricte parité sur les listes électorales.
Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse du 19 avril. -
Dernière édition du Guide de la Parité - Des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales
2 mai 2019, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Égalité publie régulièrement une version actualisée de son Guide de la Parité - "Des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales", afin de suivre les évolutions de la parité.
La parité constitue un outil autant qu’une fin visant le partage à égalité du pouvoir de représentation et de décision entre les femmes et les hommes. En France, les lois dites de parité ont été votées pour promouvoir l’égal accès des femmes et des (…) -
Des quotas dans les instances de gouvernance et de direction et dans l’accès au financement public de l’innovation : un outil incontournable
17 décembre 2019, par opfh_adm800x600 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
-
"Réforme du cumul des mandats : une chance à saisir pour la parité" - Communiqué de presse du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
2 avril 2013, par opfh_admDans le cadre de la réforme du cumul des mandats des parlementaires, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie une étude inédite, apportant un éclairage sur la pratique différenciée du cumul des mandats selon les sexes. Les parlementaires hommes cumulent bien davantage dans l’espace, dans le temps, et à des postes à plus fortes responsabilités que les parlementaires femmes.
L’étude du HCEfh révèle que :
- Les parlementaires hommes cumulent plus : ils (…) -
« Conseil Constitutionnel et parité : quitte ou double ? » - Communiqué de presse du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
11 février 2013, par opfh_admLe Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes demande* aux présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée Nationale de désigner trois femmes au Conseil Constitutionnel, dans le cadre des nominations qui auront lieu début mars. En effet, les mandats de 3 des 9 membres nommés du Conseil Constitutionnel arrivent à terme, dont ceux des 2 seules femmes qui y siégeaient jusque-là. Si ces nominations présentent le risque évident de ne plus voir aucune femme siéger, elles (…)
-
Parité : encore bien loin de l’objectif fixé mais en nette progression !
18 juin 2012, par opfh_admComme à chaque élection, les membres de l’Observatoire de la parité constatent que la mise en œuvre de l’objectif constitutionnel de parité, quoique trop lente, marque néanmoins un progrès.
Le pourcentage de femmes élues à l’Assemblée Nationale lors de ce dernier scrutin est passé de 18,7% en 2007 à 26,9%.
Il reste en deçà du seuil fixé par l’Europe (30%) pour qu’un groupe quel qu’il soit, puisse exercer un poids politique sur une assemblée.
Dans cette lente progression de la (…) -
Le HCEfh lance le Semestre de la Parité et publie son Guide de la Parité
14 février 2014, par opfh_admÀ l’occasion des 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes, 15 ans après les lois dites de parité, alors qu’une nouvelle dynamique est enclenchée, et à la veille d’échéances électorales, le Haut Conseil à l’Égalité lance le « Semestre de la Parité » et publie aujourd’hui le Guide de la parité. Le moment est venu de dresser le bilan de l’application des lois dites de parité, pour mieux répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui : L’extension du principe de parité de la sphère (…)
-
Gouvernement Valls 2, parité et droits des femmes
27 août 2014, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) se félicite du respect du principe de parité par le Gouvernement Valls 2, composé de 16 femmes et 17 hommes (hors Premier ministre). Cependant, le HCEfh regrette que la question des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, après avoir été confiée à un ministère dédié et de plein exercice en 2012, à un ministère élargi et de plein exercice en avril 2014, soit confiée aujourd’hui à un secrétariat (…)
-
Communiqué de presse OPFH "Parité politique : « Courage, fuyons ! »"
22 novembre 2011, par opfh_admA la veille des investitures pour les prochaines élections législatives de 2012, les membres de l’Observatoire rappellent que la parité est inscrite à l’article 1er de la Constitution.
Or, aujourd’hui, 81,5 % des députés sont des hommes et les partis préfèrent encore supporter les pénalités financières.
Les Françaises et les Français attendent que la représentation nationale soit à l’image de la société.
Dans les faits, les stratégies électorales, stratégies discriminantes, (…)