Le candidat François Hollande s’est engagé à constituer un gouvernement paritaire. Le président a tenu la promesse.
En effet, sur les 35 membres du gouvernement, 17 femmes ont été nommées, soit 48,6%, un chiffre jamais atteint en France. Une parité parfaite dans sa composition, si le Premier ministre n’est pas compté.
Les membres de l’OPFH saluent la parité dans les postes des ministres, avec 9 femmes sur 18 postes, et espèrent que la parité pourra bientôt être atteinte jusque dans (…)
Accueil > Mots-clés > THEMATIQUE_ARTICLES > PARITE_POLITIQUE
PARITE_POLITIQUE
Articles
-
Gouvernement totalement paritaire : une première
18 mai 2012, par opfh_adm -
La parité s’éloigne au gouvernement
28 septembre 2011, par opfh_admLe 19 juin 2007, le premier gouvernement de François Fillon comprenait 11 femmes sur 32 ministres et secrétaires d’Etat, soit 34,4%, rejoignant ainsi le plus fort pourcentage de femmes au sein d’un gouvernement, atteint par Lionel Jospin du 27 mars 2000 au 6 mars 2002.
Les femmes étaient même plus représentées parmi les ministres (43,8%), notamment dans des ministères régaliens (intérieur, justice) et pour la première fois, au ministère de l’économie, que parmi les secrétaires d’Etat (…) -
40,0% de femmes candidates aux élections législatives : un recul de la parité !
23 mai 2012, par opfh_adm40,0% de femmes candidates en 2012 contre 41,6% en 2007.
Quelques jours après la nomination historique d’un gouvernement paritaire, trop peu de partis politiques ont respecté la loi imposant de présenter 50% de femmes (à deux pourcent près) aux élections législatives.
Toutefois, toutes les formations politiques n’affichent pas la même volonté de respecter une obligation constitutionnelle en permettant aux femmes d’accéder aux mandats électoraux.
En effet, seuls Europe (…) -
Communiqué de presse OPFH "Parité politique : « Courage, fuyons ! »"
22 novembre 2011, par opfh_admA la veille des investitures pour les prochaines élections législatives de 2012, les membres de l’Observatoire rappellent que la parité est inscrite à l’article 1er de la Constitution.
Or, aujourd’hui, 81,5 % des députés sont des hommes et les partis préfèrent encore supporter les pénalités financières.
Les Françaises et les Français attendent que la représentation nationale soit à l’image de la société.
Dans les faits, les stratégies électorales, stratégies discriminantes, (…) -
Le HCEfh lance le Semestre de la Parité et publie son Guide de la Parité
14 février 2014, par opfh_admÀ l’occasion des 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes, 15 ans après les lois dites de parité, alors qu’une nouvelle dynamique est enclenchée, et à la veille d’échéances électorales, le Haut Conseil à l’Égalité lance le « Semestre de la Parité » et publie aujourd’hui le Guide de la parité. Le moment est venu de dresser le bilan de l’application des lois dites de parité, pour mieux répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui : L’extension du principe de parité de la sphère (…)
-
"Réforme du cumul des mandats : une chance à saisir pour la parité" - Communiqué de presse du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
2 avril 2013, par opfh_admDans le cadre de la réforme du cumul des mandats des parlementaires, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie une étude inédite, apportant un éclairage sur la pratique différenciée du cumul des mandats selon les sexes. Les parlementaires hommes cumulent bien davantage dans l’espace, dans le temps, et à des postes à plus fortes responsabilités que les parlementaires femmes.
L’étude du HCEfh révèle que :
- Les parlementaires hommes cumulent plus : ils (…)