Les résultats des élections sénatoriales sont tombés hier : le Sénat passe de 75 à 77 femmes élues. La Haute Assemblée demeure masculine avec une majorité de 272 hommes (77,9% d’hommes élus).
Pour plus d’informations, retrouvez :
- les premières statistiques dans la note "Élections sénatoriales 2011 - les chiffres de la parité"
- l’intégralité du communiqué de presse du 26 septembre 2011.
Accueil > Mots-clés > THEMATIQUE_ARTICLES > PARITE_POLITIQUE
PARITE_POLITIQUE
Articles
-
Elections sénatoriales : la parité avance à pas de tortue... voire recule
26 septembre 2011, par opfh_adm -
Gouvernement totalement paritaire : une première
18 mai 2012, par opfh_admLe candidat François Hollande s’est engagé à constituer un gouvernement paritaire. Le président a tenu la promesse.
En effet, sur les 35 membres du gouvernement, 17 femmes ont été nommées, soit 48,6%, un chiffre jamais atteint en France. Une parité parfaite dans sa composition, si le Premier ministre n’est pas compté.
Les membres de l’OPFH saluent la parité dans les postes des ministres, avec 9 femmes sur 18 postes, et espèrent que la parité pourra bientôt être atteinte jusque dans (…) -
"Réforme du cumul des mandats : une chance à saisir pour la parité" - Communiqué de presse du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
2 avril 2013, par opfh_admDans le cadre de la réforme du cumul des mandats des parlementaires, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie une étude inédite, apportant un éclairage sur la pratique différenciée du cumul des mandats selon les sexes. Les parlementaires hommes cumulent bien davantage dans l’espace, dans le temps, et à des postes à plus fortes responsabilités que les parlementaires femmes.
L’étude du HCEfh révèle que :
- Les parlementaires hommes cumulent plus : ils (…) -
Le HCEfh lance le Semestre de la Parité et publie son Guide de la Parité
14 février 2014, par opfh_admÀ l’occasion des 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes, 15 ans après les lois dites de parité, alors qu’une nouvelle dynamique est enclenchée, et à la veille d’échéances électorales, le Haut Conseil à l’Égalité lance le « Semestre de la Parité » et publie aujourd’hui le Guide de la parité. Le moment est venu de dresser le bilan de l’application des lois dites de parité, pour mieux répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui : L’extension du principe de parité de la sphère (…)
-
La parité s’éloigne au gouvernement
28 septembre 2011, par opfh_admLe 19 juin 2007, le premier gouvernement de François Fillon comprenait 11 femmes sur 32 ministres et secrétaires d’Etat, soit 34,4%, rejoignant ainsi le plus fort pourcentage de femmes au sein d’un gouvernement, atteint par Lionel Jospin du 27 mars 2000 au 6 mars 2002.
Les femmes étaient même plus représentées parmi les ministres (43,8%), notamment dans des ministères régaliens (intérieur, justice) et pour la première fois, au ministère de l’économie, que parmi les secrétaires d’Etat (…) -
Parité : encore bien loin de l’objectif fixé mais en nette progression !
18 juin 2012, par opfh_admComme à chaque élection, les membres de l’Observatoire de la parité constatent que la mise en œuvre de l’objectif constitutionnel de parité, quoique trop lente, marque néanmoins un progrès.
Le pourcentage de femmes élues à l’Assemblée Nationale lors de ce dernier scrutin est passé de 18,7% en 2007 à 26,9%.
Il reste en deçà du seuil fixé par l’Europe (30%) pour qu’un groupe quel qu’il soit, puisse exercer un poids politique sur une assemblée.
Dans cette lente progression de la (…)