Pour la première fois, un rapport institutionnel se fonde sur l’expérience des femmes victimes pour débusquer tous les moments où elles sont laissées seules et exposées face à un conjoint ou un ex violent, alors qu’elles ont osé briser le secret imposé par l’agresseur. L’angle de vue a été d’embrasser l’ensemble des dispositifs mis en œuvre et de les confronter avec les besoins vitaux exprimés par les femmes victimes, afin que se dessinent les voies à suivre à travers le repérage des signaux (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > ZOOM_th_UNE
ZOOM_th_UNE
Articles
-
Violences conjugales. Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours
9 octobre 2020, par opfh_adm -
Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
7 octobre 2022, par opfh_admCe guide, à destination de toutes et tous, formule 10 pratiques pour une communication publique sans stéréotypes de sexe. Il s’agit de la version actualisée du précédent guide édité en novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Égalité.
Dans la sphère publique, les affichages, les spots publicitaires, les vidéos ou encore les sites officiels : la présentation non sexiste des femmes et des hommes est loin d’être atteinte.
Ce guide a vocation à proposer des outils à disposition de toutes et (…) -
2ème état des lieux du sexisme en France : combattre le sexisme en entreprise, dans les médias et en politique
2 mars 2020, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité publie, ce jour, le deuxième état des lieux du sexisme en France, obligation annuelle depuis la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté.
En dépit d’une forte mobilisation de la société civile avec le phénomène #Metoo et de la tenue du Grenelle contre les violences conjugales, le constat reste accablant : une hausse de 46% des plaintes pour harcèlement sexuel en 2019 et les mis en cause pour des crimes et délits à caractère sexiste sont (…) -
Des formations à l’égalité dans toute la France
7 juin 2016, par opfh_admDécouvrez les formations à l’égalité dans les universités françaises et en ligne.
-
Femmes providentielles mais femmes invisibles, sous-payées, surchargées
13 mai 2020, par opfh_admDans cette crise sanitaire, ce sont les femmes qui se sont révélées providentielles, là où l’Etat providence se mettait en marche pour assurer la protection de ses concitoyens. Comme le rappelle l’OCDE, à l’échelle mondiale, les femmes représentent 70% du personnel médical et de soutien, 85% du personnel infirmier des hôpitaux et elles assument, partout dans le monde, 90% des soins de longue durée. Majoritaires également dans les métiers de l’éducation et du commerce puisqu’elles (…)
-
10 ans après l’adoption de la loi COPE-ZIMMERMANN, le Haut Conseil à l’Egalité appelle à étendre le dispositif et à renforcer son suivi
26 janvier 2021, par opfh_admLe Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), en la personne de sa présidente, Brigitte GRESY, remet ce jour dans le cadre de l’anniversaire des dix ans de la loi dite « COPE-ZIMMERMANN », un livret intitulé « de la parité à l’égalité professionnelle » aux ministres Bruno LE MAIRE, ministre de l’économie, des finances et de la relance, Elisabeth BORNE, ministre du travail et Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les (…)
-
Parité dans les exécutifs locaux : une occasion manquée ?
18 juin 2020, par opfh_admPlus de 30 000 communes[1] (sur 35 000 communes en tout) ont entièrement renouvelé leur conseil dès le premier tour des élections municipales et communautaires du 15 mars 2020. Tous les conseils municipaux intégralement renouvelés ont procédé, entre le 23 et le 28 mai dernier, à l’élection de leur maire et de leurs adjoint.es.
Suite à l’élection de ces conseils et exécutifs, et en écho à la Vigilance Egalité publiée avant les élections[2], le HCE alerte sur la nécessité de respecter les (…) -
La diplomatie féministe à l’épreuve de la pandémie
20 mai 2020, par opfh_admPartout dans le monde, la pandémie de Covid-19 exacerbe les inégalités entre les femmes et les hommes et met en péril les droits acquis. Que ce soit dans un cadre multilatéral, bilatéral ou européen, la diplomatie féministe menée par la France doit veiller à défendre les droits et la liberté des femmes, et en particulier le droit à l’éducation et les droits sexuels et reproductifs. Elle doit promouvoir, dans les réponses humanitaires, économiques, sociales et sanitaires, l’adoption d’une (…)
-
La diplomatie féministe : d’un slogan mobilisateur à une véritable dynamique de changement ?
29 octobre 2020, par opfh_admLa Diplomatie féministe, d’un slogan mobilisateur à une véritable dynamique de changement ?
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) remet ce jour son rapport sur la Diplomatie féministe au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Comme la Suède ou le Canada, la France recourt depuis 2018 à l’expression « Diplomatie féministe » pour qualifier ses actions de politique étrangère. (…) -
Concours photo sur "Femmes au travail"
21 décembre 2011, par opfh_admL’action : concours photo sur "Femmes au travail" L’association One Shot a organisé un concours photo sur le thème « femmes au travail, un thème qui s’est imposé de lui-même, parce qu’il s’agit d’un sujet d’actualité au cœur de nos préoccupations de jeunes actifs » souligne Eric de Laguerenne membre de l’association One Shot.L’appel à candidature international a était lancé sur le site http://www.concoursphoto-femmesautravail.com/ du 15 juin au 15 octobre 2011 en partenariat avec (…)