La mobilisation de toutes les forces des personnels hospitaliers pour la prise en charge des malades du Covid, associée à la mise en place d’une période de confinement, ont fait craindre des difficultés majeures pour maintenir l’effectivité de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), tout particulièrement pour les personnes isolées, les personnes mineures, les femmes victimes de violences confinées avec l’auteur de ces violences.
Cette situation sans précédent est venue (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > ZOOM_th_UNE
ZOOM_th_UNE
Articles
-
Garantir l’accès à l’IVG à toutes les femmes
29 avril 2020, par opfh_adm -
Concours photo sur "Femmes au travail"
21 décembre 2011, par opfh_admL’action : concours photo sur "Femmes au travail" L’association One Shot a organisé un concours photo sur le thème « femmes au travail, un thème qui s’est imposé de lui-même, parce qu’il s’agit d’un sujet d’actualité au cœur de nos préoccupations de jeunes actifs » souligne Eric de Laguerenne membre de l’association One Shot.L’appel à candidature international a était lancé sur le site http://www.concoursphoto-femmesautravail.com/ du 15 juin au 15 octobre 2011 en partenariat avec (…)
-
Pour une protection réelle des femmes victimes de violences conjugales : quatre leviers essentiels
3 juin 2020, par opfh_admAprès les prises de conscience de ces dernières années provoquées par le mouvement MeToo, le comptage des féminicides, ou encore le Grenelle des violences conjugales, la crise du Covid-19 a mis en lumière, une nouvelle fois, la dangerosité des violents conjugaux.
Dans cette période où se forgent des propositions pour le temps qui va suivre, le HCE énonce les grandes lignes d’une politique publique ambitieuse pour faire sérieusement reculer les violences conjugales. Alors que seuls 17% (…) -
Le confinement : un révélateur des rôles sociaux des femmes et des hommes
14 avril 2020, par opfh_admLa période de confinement que nous connaissons aujourd’hui, liée à une crise sanitaire de grande ampleur, constitue un temps tragique de notre histoire. Nos schémas de pensée, de consommation, de styles de vie et plus largement nos relations avec la nature et nos innovations technologiques devront être totalement repensées, après cette tragédie. Mais, alors même que nous sommes tous unis dans un seul élan pour vaincre ce fléau, cette période de confinement met en lumière, avec une (…)
-
Violences conjugales : le HCE appelle à garantir la protection des victimes tout au long de leur parcours
9 octobre 2020, par opfh_admPour la première fois, un rapport institutionnel se fonde sur l’expérience des femmes victimes pour débusquer tous les moments où elles sont laissées seules et exposées face à un conjoint ou un ex violent, alors qu’elles ont osé briser le secret imposé par l’agresseur. L’angle de vue a été d’embrasser l’ensemble des dispositifs mis en œuvre et de les confronter avec les besoins vitaux exprimés par les femmes victimes, afin que se dessinent les voies à suivre à travers le repérage des signaux (…)
-
La diplomatie féministe à l’épreuve de la pandémie
20 mai 2020, par opfh_admPartout dans le monde, la pandémie de Covid-19 exacerbe les inégalités entre les femmes et les hommes et met en péril les droits acquis. Que ce soit dans un cadre multilatéral, bilatéral ou européen, la diplomatie féministe menée par la France doit veiller à défendre les droits et la liberté des femmes, et en particulier le droit à l’éducation et les droits sexuels et reproductifs. Elle doit promouvoir, dans les réponses humanitaires, économiques, sociales et sanitaires, l’adoption d’une (…)
-
Elections municipales et communautaires : sans obligations paritaires, le pouvoir reste aux mains des hommes
13 novembre 2020, par opfh_admVigilance Égalité n°10
Suite à la Vigilance égalité du 18 juin dernier, intitulée « Parité dans les exécutifs locaux, une occasion manquée ? », qui ciblait particulièrement les résultats dans les communes, après le premier tour des élections municipales, le HCE fait ici le bilan global de la place des femmes dans les exécutifs municipaux et communautaires et appelle à faire évoluer la loi.
Des avancées, suite aux dernières élections municipales, se font sentir, par ricochet, dans les (…) -
Le HCE salue l’évaluation de la loi du 13 avril 2016 et appelle à donner sa pleine mesure à la politique abolitionniste de la France
23 juin 2020, par opfh_admLe HCE, mobilisé, depuis sa création, en faveur de l’abolition du système prostitutionnel, se félicite des conclusions de l’évaluation de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, menée par les inspections générales de l’administration (IGA), de la justice (IGJ) et des Affaires sociales (IGAS). La mission met en évidence la montée en charge des dispositifs prévus par la loi, à la fois dans son (…)
-
Femmes providentielles mais femmes invisibles, sous-payées, surchargées
13 mai 2020, par opfh_admDans cette crise sanitaire, ce sont les femmes qui se sont révélées providentielles, là où l’Etat providence se mettait en marche pour assurer la protection de ses concitoyens. Comme le rappelle l’OCDE, à l’échelle mondiale, les femmes représentent 70% du personnel médical et de soutien, 85% du personnel infirmier des hôpitaux et elles assument, partout dans le monde, 90% des soins de longue durée. Majoritaires également dans les métiers de l’éducation et du commerce puisqu’elles (…)
-
La diplomatie féministe : d’un slogan mobilisateur à une véritable dynamique de changement ?
29 octobre 2020, par opfh_admLa Diplomatie féministe, d’un slogan mobilisateur à une véritable dynamique de changement ?
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) remet ce jour son rapport sur la Diplomatie féministe au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Comme la Suède ou le Canada, la France recourt depuis 2018 à l’expression « Diplomatie féministe » pour qualifier ses actions de politique étrangère. (…)