A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Haut Conseil à l’Égalité publie un Appel et recommande que soit fixée dans la loi une présomption de contrainte lorsqu’une personne majeure commet un acte sexuel sur un.e mineur.e de 13 ans.
Il est possible de mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles. Pour cela la loi doit prendre davantage en compte l’asymétrie entre l’adulte et un.e enfant et la prise de pouvoir sur le corps de l’enfant par (…)
Accueil > Mots-clés > FONCTIONNEL_ARTICLES > ZOOM_th_UNE
ZOOM_th_UNE
Articles
-
L’importance d’un seuil d’âge dans le code pénal pour mieux protéger les enfants victimes de violences sexuelles
20 novembre 2020, par opfh_adm -
La diplomatie féministe à l’épreuve de la pandémie
20 mai 2020, par opfh_admPartout dans le monde, la pandémie de Covid-19 exacerbe les inégalités entre les femmes et les hommes et met en péril les droits acquis. Que ce soit dans un cadre multilatéral, bilatéral ou européen, la diplomatie féministe menée par la France doit veiller à défendre les droits et la liberté des femmes, et en particulier le droit à l’éducation et les droits sexuels et reproductifs. Elle doit promouvoir, dans les réponses humanitaires, économiques, sociales et sanitaires, l’adoption d’une (…)
-
Les medias en temps de crise : un prisme déformant de la place et du rôle des femmes dans le monde
6 mai 2020, par opfh_admL’omniprésence de personnalités et experts masculins sur les plateaux d’information ou de débat de même que sur les unes des magazines, pendant la crise, a suscité colère et indignation tant sur les réseaux sociaux que dans la société entière : comment osent-ils, les journalistes, n’inviter que des hommes ? Comment osent-ils, les experts invités ou sollicités dans la presse, s’exprimer dans un entre soi quasi exclusivement masculin ? « Jamais sans elles » disaient certains ? La crise a (…)
-
Etude sur la parité hommes-femmes dans le travail social réalisée par la FNARS (mai 2007)
3 mars 2011L’action : Etude sur la parité hommes-femmes dans le travail social – mai 2007 La FNARS a lancé en 2006 une étude sur « Parité et travail social » afin de faire en sorte que ses orientations politiques puissent s’inscrire aussi dans une réflexion et des actions concrètes sur ce thème. Objectifs de l’étude :- Sensibiliser le réseau FNARS à la question de la surreprésentation des femmes dans les métiers du social.- Appréhender le traitement des questions de mixité et de parité dans la (…)
-
Adoption de la PPL délit d’entrave à l’IVG sur internet : un pas de plus pour garantir l’accès de toutes les femmes à leurs droits
1er décembre 2016, par opfh_admAdoption de la PPL délit d’entrave à l’IVG sur internet :
un pas de plus pour garantir l’accès de toutes les femmes à leurs droits
Aujourd’hui a été adoptée la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’avortement. Ce texte cible les sites internet qui, sous couvert d’une neutralité apparente et d’un aspect institutionnel, cherchent délibérément à dissuader les femmes à avorter.
Internet constitue aujourd’hui une des premières sources d’information en matière de (…)